Championnes, ces femmes qui ont marqué l’histoire du sport

Je suis très heureuse de vous annoncer la parution de mon troisième livre, Championnes, ces femmes qui ont marqué l’histoire du sport (éditions de l’Aube).

Avoir après travaillé sur des destins collectifs de femmes dans Bandes de femmes et sur les différentes résistances au colonialisme dans Ces femmes qui ont dit non à la colonisation, je me suis attelée récemment à un nouveau projet : raconter l’histoire du sport au féminin à travers les portraits de celles qui l’ont faite !

Suzanne Lenglen, Adrienne Bolland, Bessie Stringfield, Billie Jean King, Junko Tabei, Trischa Zorn, Serena Williams… À travers ces noms, connus pour certains et pour beaucoup moins pour d’autres, remontez l’histoire du sport féminin depuis les coureuses et gladiatrices antiques aux championnes d’aujourd’hui, en passant par des boxeuses du XVIIe siècle !

Au-delà des portraits, Championnes propose une véritable histoire de l’évolution du sport féminin (dans de nombreuses disciplines telles que l’athlétisme, le tennis, le football, l’alpinisme, la lutte, le cyclisme…), et aborde les grands obstacles et les difficultés que les pionnières du sport ont pu rencontrer et rencontrent encore : réticences du corps médical et de la société, sexisme, racisme ou homophobie du milieu sportif, violences sexuelles et sexistes, tentatives de contrôle du corps des femmes à travers tests de féminité ou les tenues vestimentaires, difficultés d’accès à la maternité, etc.

C’est là que l’histoire du sport féminin me passionne réellement : quand elle raconte le rapport de la société à nos corps, quand elle se lie à l’histoire de l’émancipation des femmes et des luttes féministes, quand elle est politique, bref, quand elle parle de toutes.

À retrouver sur le site des éditions de l’Aube ou chez votre libraire préféré !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑