Felicia Abban, première photographe d’Afrique de l’Ouest

Photographe pendant 60 ans, Felicia Ansah Abban (1935 – 2024) est la première femme photographe professionnelle au Ghana et en Afrique de l’Ouest. Elle travaille notamment comme photographe pour Kwame Nkrumah, le premier président du Ghana.

Jeune photographe

Dessin de Sarah Ponceblanc représentant Felicia Abban, peau noire, cheveux courts, boucles d'oreille et appareil photo à la main
Felicia Abban © Sarah Ponceblanc

Aînée de six enfants, Felicia Ansah nait en 1935 et grandit dans la ville de Sekondi, ou Sekondi-Takoradi, une ville portuaire du sud-ouest du Ghana. Colonisée depuis plusieurs siècles par les Portugais, les Hollandais puis les Britanniques, la région fait alors partie de la Côte-de-l’Or, une colonie britannique créée en 1821. Une colonie dont l’activité principale est d’abord le commerce des esclaves, puis de ressources naturelles comme l’or, le minerais, les diamants, ou encore des cultures comme le cacao, et qui obtiendra l’indépendance en 1957. C’est donc au sein d’une colonie britannique que Felicia grandit.

La fillette baigne dès son plus jeune âge dans le milieu de la photographie. Son père, Joseph Emmanuel Kwesi Gyasi Ansah, est photographe, et elle fréquente son régulièrement son studio. À 14 ans, Felicia devient son apprentie – sa seule apprentie féminine – et apprend auprès de lui pendant quatre ans. À 18 ans, forte de son enseignement, elle s’installe à Accra où elle se marie avec Robert Abban et installe son propre studio, le « Mrs. Felicia Abban’s Day and Night Quality Art Studio ».

60 ans de carrière

À Accra, où elle vit les premiers temps de l’indépendance du Ghana, Felicia Abban démarre sa carrière de première femme photographe professionnelle du Ghana, une carrière qui durera 50 ans. Installée à proximité d’un grand photographe ghanéen, James Barnor, elle prend à son tour des apprenties féminines. Dans un premier temps, Felicia réalise de nombreux portraits et autoportraits, une œuvre qui témoigne de l’ambiance des premières années du Ghana après l’indépendance. Ses très nombreux autoportraits, réalisés dans son studio ou plus tard en marge d’événements, mêlent souvent des codes de la mode occidentale et des tissus traditionnels ghanéens – son mari est directeur de création au sein de la Ghana Textiles and Manufacturing Company (GTMC).

Felicia Abban finit par se faire remarquer pour la qualité de son travail par Kwame Nkrumah, président du Ghana à partir de 1960. Elle rejoint alors une équipe de journalistes chargés de suivre la présidence, et commence à travailler pour le Guinea Press Limited (aujourd’hui The Ghana Times). A ce titre, elle couvre de nombreux événements, dont une visite de la reine Elizabeth II et du prince Philip en 1961. En 1966, Kwame Nkrumah est renversé par un coup d’État militaire et Felicia Abban est mise en cause pour sa proximité avec le pouvoir et interrompt quelques temps son activité de photographe.

Début de reconnaissance

Extrait d’une photo de Felicia Abban

Felicia Abban reprend par la suite son activité de photojournaliste et de portraitiste ; elle photographie notamment Jerry Rawlings, à la tête du Ghana en 1979 puis de 1981 à 2001. En 1998, elle est élue présidente nationale du syndicat Ghana Union of Professional Photographers (GUPP), l’Association des photographes professionnels du pays. Atteinte d’arthrite, la première femme photographe professionnelle du Ghana prend sa retraite en 2013, à l’âge de 78 ans, pour raisons de santé. Elle meurt en janvier 2024, à l’âge de 88 ans.

Il lui faudra attendre 2017 pour qu’une première exposition publique lui sont consacrée, à la galerie ANO à Accra. Depuis, la galerie s’emploie à faire connaître et reconnaître son œuvre, et envisage de transformer son studio en musée. Certaines de ses photographies sont également présentées en 2019 au pavillon du Ghana lors de la 58e Biennale de Venise, ou lors des 12e Rencontres africaines de la photographie à Bamako.

Liens utiles

Page Wikipedia de Felicia Abban
Felicia Abban, première femme photographe de l’Afrique de l’Ouest
Felicia Abban
Portraits by Ghana’s First Woman Photographer

Un commentaire sur “Felicia Abban, première photographe d’Afrique de l’Ouest

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑