A propos

A étudier l’Histoire de l’humanité, on pourrait croire, parfois, que les femmes sont apparues au 20ème siècle. C’est « aux grands hommes » que la patrie est reconnaissante sur le fronton du Panthéon. Et c’est la vie des grands hommes que les manuels d’histoire retracent.

Et pourtant.

De tous temps, les femmes ont joué leur rôle dans l’Histoire de l’humanité.
Elles ont été reines et ont régné seules sur leurs terres et leurs peuples.
Elles ont été prêtresses ou saintes et vénérées à l’égal des dieux.
Elles ont créé et apporté de la beauté en ce monde à travers la littérature, la peinture, la sculpture, et toutes les formes d’art existantes.
Elles se sont révoltées contre les injustices et ont voulu changer l’ordre social.
Elles ont été savantes, mathématiciennes, physiciennes, philosophes.
Elles ont été pionnières, aventurières, exploratrices dans les endroits les plus reculés du monde et dans l’espace.
Elles ont repoussé, à travers le sport, les limites du corps humain.
Elles ont été désintéressées, courageuses, généreuses.
Elles ont été ambitieuses, cruelles, sanguinaires.

Elles ont laissé leur empreinte dans l’Histoire.

Ce site veut rappeler l’existence de ces nombreuses femmes qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre. Qu’elles aient été altruistes et courageuses ou lâches et cruelles, il n’est pas question ici de juger leurs actes ; simplement de rappeler que l’Histoire n’est pas uniquement une affaire d’hommes mais bien de femmes et d’hommes.

A propos de l’autrice

Titulaire d’une maîtrise d’histoire, je suis passionnée par l’Histoire des femmes et par les femmes dans l’Histoire.

Merci

Un immense merci à celles et ceux qui ont décidé de me soutenir et de m’aider à rendre aux femmes la place qui leur est due dans l’histoire de l’humanité.

Parmi celles et ceux-ci :
– Desaint, féministe militante

Me contacter

Advertisements

43 réflexions sur “A propos

  1. Bonjour et un grand MERCI, à celle qui compose une si belle ode à toutes ces personnes géniales et pourtant si méconnues ! J’ai découvert votre blog dans la nuit d’hier et j’ai été séduit et je ne peux que vous encourager à continuer sur une si belle voie empreinte de beaucoup de charme … Dans le cadre de mon enseignement, j’ai été amené à rechercher les scientifiques en particulier les Pionnières !!! Je n’ai pas du bien cherché puisque je n’ai jamais croisé jusqu’à la nuit dernière, votre blog qui m’aurait bien aidé, j’en suis convaincu. Rien n’est perdu, puisque dans la cadre de l’AP en lycée, réaliser un Powerpoint sur un(e) scientifique de son choix est un thème intéressant et apprécié par les élèves comme les collègues d’ailleurs. Je ne manquerai donc pas de partager au près d’eux votre blog.
    Excellente continuation à Vous …
    Très respectueusement.
    Jacques V.

    • Bonjour,
      Et merci beaucoup, vraiment, pour vos encouragements ! Chaque retour que je reçois me motive pour continuer.
      Merci également pour vos partages, et une excellente continuation à vous aussi !

  2. Très belle initiative, très beau site! Moi même étant engagée dans la lutte pour le droit des femmes, j’ai énormément appris sur certaines que je connaissais déjà et aussi découvert d’autres nouvelles héroïnes !! Vraiment super!
    J’ai créée un blog sur le cinéma féminin, n’hésitez pas à le visitez aussi 🙂
    lespopcornettes.com

    A bientôt!

  3. sur facebook nous partageons tes articles (site l’histoire pour tous) et faisons face (parfois) à des messieurs de très mauvaise foi – un article sur une aviatrice – il émet son couplet avec une certaine mesure – je met un article sur nungesser et coli – il n’a même pas lu – la preuve DE SA BONNE FOI – un a parlé d’un complot lesbien pour remplacer les hommes – un fou furieux bref si on croit que c’est gagné moi je dis non

  4. merci de votre réponse
    Je fais/pas assez sérieusement/ un tableau de toutes les femmes qui me surprennent. Ca m’aide dans ma « cage de verre », comme l’ado qui affiche ses modèles au mur. En approfondissant mes recherches, j’ai lu mes premiers articles de L’histoire par les femmes. Et je découvre que les femmes célèbres, parfois inconnues sont si nombreuses ! Maintenant, j’ai ajouté Eve dans mon tableau 🙂

    • Je crois que c’est un des plus beaux compliments qu’on m’ait fait depuis l’ouverture de ce blog ! Merci beaucoup, j’en suis ravie. Moi aussi, toutes ces femmes sur lesquels je fais des recherches et j’écris me donnent courage et inspiration !

  5. il y a aussi la kahina la reine guerrière berbére du 6ème siècle – seule contre tous – une reine de légende… très aimée et respectée des berbères …

  6. ce que j’aime, c’est l’exorde en vers libres mais bien rythmés qui, avant même les illustrations et les analyses, porte le sujet et dispose à la conviction…

  7. Bonjour ! Je viens de découvrir ce blog et j’ai une ou deux suggestions : Hatchepsout, et Bôran l’impératrice perse qui essaya de redresser son pays après 25 ans de guerre contre Rome. Keep up the good work comme on dit 😀

  8. Bonjour !
    Merci pour ce blog très intéressant ! 2 suggestions : Mère Térésa et Simone Weil (avec un ‘W’)
    Bonne continuation

  9. Bonjour !
    Je découvre ton blog grâce à cet article de Rue89
    http://www.rue89.com/rue69/2013/08/13/cherche-femmes-a-enterrer-pantheon-hors-vertu-conjugale-244906
    Quelle excellente idée que ce blog!
    J’enseigne l’histoire en collège et cherche à traiter, autant que faire se peut, le maximum de chapitres en respectant l’équité entre femmes et hommes… Je propose une fiche sur Hildegarde de Bingen, par exemple.
    Est-ce que ton blog est collaboratif? J’aimerais beaucoup participer à un projet aussi motivant!

    • Merci beaucoup ! C’est très gentil !
      Et si vous avez des noms de femmes qui devraient figurer sur ce blog, n’hésitez pas. Je dois bien en avoir encore des centaines à traiter, mais toutes les idées sont bonnes à prendre ! 🙂

      • Effectivement je me doute bien qu’il y a du boulot. Mais il y a toute une communauté « femmes et sciences » sur internet et les réseaux sociaux (notamment twitter) qui pourra, quand vous serez à sec (!), vous aider là-dessus 😉

  10. bonjour, bravo pour ce site indispensable! Au cas où vous ne l’auriez pas vu passer, je vous signale un livre que j’ai publié en 2012 chez Actes Sud « Guerrières! », dans lequel j’ai consacré une large partie aux guerrières dans l’histoire. je vous souhaite beaucoup de succès! Moïra sauvage

    • Merci Moïra pour les encouragements ! J’irai voir votre livre dont le sujet est en tous cas très intéressant. Je vous souhaite aussi beaucoup de succès !

  11. Peut-on prendre contact en privé pour participer au projet ?
    Prof d’histoire de l’art, j’aurais des suggestions (Antiquité surtout).

    • Bonjour,
      Volontiers ! Merci de la proposition, j’apprécierais beaucoup des suggestions pour l’Antiquité. Je ne vais pas être disponible pendant trois semaines, mais je vous contacte à mon retour. (J’ai enlevé votre mail du commentaire pour qu’il ne soit visible que de moi, j’espère que ça vous va).

  12. Je vois Marie-Antoinette (entre autres souveraines) et Margaret Thatcher!!! mais pas Angela Davis, Rosa Luxembourg, Danielle Casanova et Lucie Aubrac (résistantes françaises)???

    • Ca vient ! J’ai encore de très très nombreuses femmes à ajouter au site, et Angela Davis et les autres y figurent !
      A noter que je ne sélectionne pas les femmes du site par la justesse de leurs actions ou la sympathie qu’elles m’inspirent mais plutôt par l’empreinte qu’elles ont laissée dans l’Histoire. Marie-Antoinette et Margaret Thatcher me semblent, à ce niveau, incontournables. J’essaie de varier les époques et les domaines d’action.
      Mais j’ai bien noté votre remarque et je vous rassure, leur fiche viendra ! 🙂

  13. Dans les physiciennes, vous pourriez consacrer à l’occasion un article à Lise Meitner qui a découvert l’effet Auger 2 ans avant Pierre Auger. Elle a aussi expliqué théoriquement la fission induite (mais c’est Otto Hahn qui a eu le prix Nobel)
    Mais il y en a beaucoup d’autres aussi bon courage pour la suite.

    • Merci beaucoup Denis pour l’idée, que je note. Je lui consacrerai un article quand je pourrai. Il y a effectivement énormément de femmes qui ont marqué l’Histoire, et la source est loin de se tarir ! 🙂

    • Avec plaisir ! Vous êtes une spécialiste ? Je ne serai pas disponible pendant trois semaines (pendant lesquelles il y aura quand même des publications !) mais je vous contacterai avec plaisir à mon retour !

  14. Je découvre ton blog et je le trouve superbe! Nous avons visiblement le même but : faire connaître le rôle joué par les femmes dans l’Histoire, et autant dire que ô combien il fut important! Je m’inscris à ta newsletter 🙂 Bonne continuation et à bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s