Ces femmes qui ont dit non à la colonisation

Après mon livre Bandes de femmes, qui se penchait sur des actions et des destins collectifs de femmes anonymes, de l’Antiquité à nos jours. J’ai la très grande joie de vous annoncer la parution de mon deuxième livre paru aux éditions Jourdan : Ces femmes qui ont dit non à la colonisation.

Couverture du livre ces femmes qui ont dit à la colonisation. En haut, une photo de Chipeta, en bas une photo de Mafory Bangoura qui tient un fusil.

En 1949 en Côte-d’Ivoire, deux mille femmes marchent d’Abidjan à la prison de Grand-Bassam pour exiger la libération de prisonniers politiques. De 1952 à 1960, des femmes participent massivement à la lutte du peuple kikuyu contre les autorités coloniales au Kenya. Dans les années 1960 au Mozambique, le FRELIMO crée des camps d’entraînement militaire dédiés aux femmes.

Aux quatre coins du monde, tout au long de l’histoire de la colonisation, des femmes se sont mobilisées pour résister aux conquêtes, renverser les rapports de force, mettre fin aux discriminations ou arracher la liberté. Partout ou presque, l’histoire a oublié leurs noms. Ce livre veut remettre en lumière une partie de ces oubliées qui ont résisté, pris les armes, ou qui ont milité, manifesté, soigné, nourri, caché. Ces femmes qui ont dit non à la colonisation.

A retrouver dans votre librairie préférée ou sur le site des éditions Jourdan !

Au sommaire

Une brève histoire des colonisations
Femmes sous domination coloniale
Des reines en armes
Souveraines et jeux de pouvoir
Des armées de femmes
En lutte contre l’esclavage
Des voix contre le colonialisme
La résistance en armes
Les soutiens des corps et des âmes
Le monde d’après

Un commentaire sur “Ces femmes qui ont dit non à la colonisation

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑