Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées !
Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes
Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, mais j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4.
Et n’hésitez pas, non plus, à vous exprimer ! Vous avez des retours à me faire sur ces affiches ? Des idées de thèmes ? Vous comptez vous servir de ces affiches ? Faites-le moi savoir !
Les affiches à télécharger
Les pionnières – Celles qui ont été les premières
Les anticolonialistes – Celles qui se sont révoltées contre la colonisation
Les pirates – Celles qui ont fait trembler les mers
Les scientifiques – Celles qui ont fait progresser la science
Les aviatrices – Celles qui ont défié les airs
Les combattantes – Celles qui ont pris les armes
Les affiches en images
A noter
- Aucune de ces listes n’est exhaustive, évidemment. J’ai du faire des sélections, et je ne connais pas toutes les femmes qui mériteraient de figurer ici. Malgré tous mes efforts pour sélectionner ces femmes en fonction de l’empreinte qu’elles ont laissée dans l’Histoire, ces sélections me sont forcément personnelles. D’autres personnes, à ma place, auraient fait des listes différentes. C’est comme ça.
- Oui, il y a des femmes qui apparaissent dans plusieurs affiches. Marina Raskova, par exemple, était une combattante, mais il me semblait compliqué de ne pas la mentionner parmi les pionnières de l’air.
- Comme pour tout le reste du site : le fait qu’une femme apparaisse dans ces affiches ne signifie pas qu’elle soit nécessairement « un modèle à suivre » (qui suis-je pour juger ?), mais simplement que sa vie et ses actions me semblent notables.
- J’ai fait de mon mieux pour que ces affiches soient un peu jolies, mais je ne suis pas graphiste… alors n’hésitez pas à faire preuve d’indulgence ! 😉
- Et à nouveau : je suis preneuse de toutes vos remarques pour poursuivre, développer, améliorer ces affiches… ou tout autre dispositif pédagogique qui puisse aider à rendre aux femmes la place qu’elles méritent dans l’Histoire !
Magnifique travail!! Bravo et merci!
Bonjour,
Parmi les femmes scientifiques on pourra éventuellement rajouter
– Jane GOODHALL pionnière en éthologie primatologie et a permit une prise de conscience de la préservation de l’environnement pour préserver des espèce
– Mary ANNING : Pionnière en Paléontologie
– Rachel CARSON : Biologiste marine et militante écologiste
Merci pour ce travail
Bon courage
Excelente trabajo, un detalle la Coronel Juana Azurduy de Padilla era Boliviana, luchó contra la corona española por la independencia de Bolivia, para esas fechas Perú ya había conseguido su independencia, Bolivia fue el primer país en declarar la independencia en Sudamérica y el último en conseguirla. Sobre las aviatrices está interesante, me gustaría saber si pudieras conseguir más información de Amalia Villa de la Tapia, primera aviadora Boliviana, en agosto de 1927 obtuvo su segundo brevete de aviación en la escuela de Crotoy y es poco lo que se sabe de ella en Francia.
Superbes affiches. Et après les philosophes, peut-être les exploratrices ? Isabelle Eberhardt, Alexandra David-Neel… ?
Si vous en faisiez un sur les femmes philosophes pour ma salle de cours, je serais ravie… 🙂
Je note ! Malheureusement en ce moment, j’ai à peine le temps d’écrire péniblement un article par semaine pour faire vivre le site, je ne sais pas quand j’aurai le temps de travailler sur d’autres ressources… Mais quand je l’aurai, je penserai à votre proposition !
Merci pour ce magnifique et ô combien nécessaire travail . Félicitations !
Merci beaucoup pour votre message !
Bonjour, votre site et référencement sont vraiment utiles et intéressants, merci beaucoup pour ce travail. Comme vous le proposez, je me permets de faire quelques suggestions de femmes françaises qui ont contribué à l’émancipation des femmes.
Vous avez choisi la marquise de Sévigné ; celle-ci faisait partie d’un mouvement nommé les « précieuses » qui a eu un rôle majeur sur la place de la femme dans la société nobiliaire et aristocratique du XVIIème siècle ; elles ont été les premières féministes en quelque sorte.
La première femme à l’initiative était une certaine Mme de Rambouillet qui a ouvert le premier « salon », qui ne se nommait pas encore comme cela, mais la « chambre bleue » car ces rencontres se tenaient dans sa chambre. De nombreuses femmes éduquées, cultivées, écrivains pour certaines ou épistolières participaient à ces rencontres auxquelles des hommes de lettres participaient également (Racine, Voiture etc). Parmi ces femmes je pense à Madeleine de Scudéry, Madame de Sablé, Madame de Lafayette, etc.
D’autres dames comme Madame du Deffand, Madame Geoffrin, Julie de Lespinasse (contemporaine de Sophie de Grouchy que vous avez également choisie), et bien d’autres ont ensuite ouvert leur propre salon prestigieux. C’était un phénomène unique en Europe. Ces salons ont été ensuite, pour certains d’entre eux, des lieux de rencontres entre philosophes, encyclopédistes, savants, artistes, diplomates etc.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces femmes d’exception, et si vous estimez qu’elles ont leur place sur votre site, vous retrouverez leur biographie sur internet.
Je précise que je ne suis pas historien et que c’est à travers mes lectures sur les XVIIème et XVIIIème siècles que j’ai fait leur connaissance. Je suis ainsi vraiment humble quant à cette suggestion.
Bonne découverte 🙂
Bonjour
Je viens de découvrir votre site et je suis très intéressée. Je travaille comme professeure de technologie dans un collège « en zone difficile » et je vais organiser une petite exposition avec vos affiches qui sont superbes. Avez-vous l’intention de proposer une rubrique « Technique » ? Je crois que dans ce domaine les femmes ont créé beaucoup de chose ! Merci pour votre travail. Bien cordialement.
Patricia
Bonjour, super ! Merci beaucoup de votre témoignage, je suis très heureuse que mon travail puisse servir. Si vous avez des photos de votre expo, ça me ferait plaisir ! 😉 Pour la rubrique technique, je n’y avais pas pensé à vrai dire. Si vous avez des suggestions pour cette rubrique, n’hésitez pas ! Bonne journée,
Eve.
A reblogué ceci sur KOUMNI Science.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail important et précieux. Ma fille étudie en ce moment les « héros » en classe de cinquième, et c’était un plaisir pour elle de pouvoir explorer la vie de nombreuses « héroïnes ».
J’apprécie beaucoup votre site et j’en fais la promotion autour de moi.
Bien à vous,
Cécile
Bonjour Cécile,
Merci beaucoup pour votre retour ! Je suis très contente que mon travail puisse être utile, en particulier pour montrer à des jeunes filles que si, si, les femmes ont bien marqué l’Histoire ! Je n’ai pas d’enfants moi-même, mais plusieurs nièces et je les vois grandir sans beaucoup d’autres modèles féminins que les princesses Disney… Et c’est un peu déprimant.
Merci et bonne journée !
Eve
Merci pour ce travail qui nous permet d’animer très rapidement les CDI !! Une idée pour « animer » ces affiches : sur le site webdocutheque.fr, il y a l’équivalent sur les femmes dans la science. C’est assez simple à réaliser avec des outils dont nous nous servons déjà en établissement scolaire. Eventuellement un travail à faire faire aux élèves ?!?! Encore merci.
Avec plaisir ! Et merci beaucoup pour votre retour, je suis très contente de savoir que ce travail est utile ! Et merci pour ces ressources ! Je suis allée jeter un coup d’oeil, c’est intéressant. Le format du webdocumentaire m’intéresse énormément, je m’en suis servie à plusieurs reprises :
– pour les journées du matrimoine : https://histoireparlesfemmes.com/2016/09/16/journees-du-matrimoine-2016/
– pour un webdocumentaire sur Adrienne Bolland : https://histoireparlesfemmes.com/2015/02/04/adrienne-bolland-aviatrice-intrepide-et-feministe/
– pour le Black History Month : https://histoireparlesfemmes.com/2017/01/30/black-history-month-28-femmes-a-decouvrir/
– pour un jeu sur les femmes pirates : https://histoireparlesfemmes.com/2017/01/19/jeu-connaissez-vous-les-femmes-pirates/
Bravo pour votre travail, j’ai justement regardé une émission récemment sur les femmes entrepreneuses, et lorsqu’on leur a demandé de citer des leaders, elles n’ont cité que des hommes…Il y a encore du chemin à faire ! Puis-je partager le lien de votre site sur linkedin pour faire connaître votre travail ?
Merci ! Oui tout à fait, merci de votre aide pour faire connaître les oubliées de l’Histoire !
Et la route est encore longue, c’est sûr !!
Bonjour,
Très beau travail qui a dû demander beaucoup de temps! Ayant du mal à l’imprimer en A4, je souhaiterais au moins publier les affiches sur la page facebook de mon CDI et sur le site du lycée. Quelles sources dois-je mettre? 😉
Merci à vous et bonne journée.
Emilie
Bonjour,
Et merci ! Pour les sources, en effet, j’aurais du les indiquer pour chaque affiche ; j’ai travaillé avec des sources variées, que je n’ai malheureusement pas répertoriées. Vous pouvez indiquer « L’Histoire par les femmes »…
Et est-ce que vous pourriez me dire ce qui vous pose souci pour l’impression en A4 ? Problème de lisibilité ?
Merci et bonne journée également !
En fait c’était surtout vos « références » à vous 😉 J’ai découvert vos productions via un partage, je ne sais pas ce que je dois mettre vous concernant. A part « Eve » je n’ai pas d’autres informations, à moins que j’aie regardé trop vite? Pour l’impression (c’est peut-être mon imprimante car elle me fait des misères parfois) le A3 ne veut pas se convertir en A4, ce qui fait qu’une seule partie de chaque affiche s’imprime… 😦
Ah d’accord ! Non, il n’y a rien d’autre, à part que j’ai une maîtrise en histoire (obtenue à l’université Denis Diderot). Je sais que c’est compliqué en termes de sources / références et j’en suis désolée, mais je suis attachée à mon anonymat… Pour le problème d’impression, zut, je regarderai pour essayer de créer un fichier avec toutes les affiches en A4 !
Merci pour l’affiche « celles qui ont fait progresser la science ». Il y en a beaucoup qui sont restées dans l’ombre et votre travail les en fait sortir. J’aimerais savoir ce qui a déterminé votre choix pour cette affiche et si vous compter en préparer d’autres?
Merci pour votre retour ! Le travail de sélection comporte forcément une part de subjectivité, mais j’ai essayé de retenir celles dont le travail m’a paru particulièrement déterminant, en m’efforçant d’avoir des femmes d’origines et de domaines un peu variés… et dont je pouvais résumer le travail en une phrase.
Je compte bien faire d’autres affiches, mais j’en ferai d’abord pour les artistes, ou les femmes en résistance.
Muchas gracias desde España por estas estupendas fichas. Mi hija está aprendiendo francés y voy a enseñárselas para comentarlas juntas. Una gran labor de difusión.
Merci beaucoup pour votre travail.
Muchas gracias para su comentario ! Estoy muy contenta de saber que mi trabajo puede ser util. Y por mi parte, estoy aprendiendo espanol en este momento 🙂 Buena suerte a usted y a su hija !
Merci beaucoup pour ce remarquable travail ! Vos affiches orneront le CDI de mon lycée dès aujourd’hui !
Génial, merci beaucoup pour ce retour ! Je suis ravie de savoir que mon travail peut être un peu utile ! 🙂
Merci super boulot !!
J’ai hâte de voir les artistes !
Merci pour vos excellents documentaires bien riches et bien instructifs.
Merci ! 🙂
Merci.
Bonne initiative !
Tu pourrais faire un calendrier par exemple ?
Merci pour le temps et le travail que tu mets dans ce projet.
Pleins de bisous arôme vanilles-fraises !!
Yasmin
Merci ! 🙂 Un calendrier, c’est une bonne idée, thématique par exemple ? Pour présenter des femmes en particulier ? J’avais pensé à le faire pour le Black History Month !
Exactement !
Vous avez déjà des idées de thèmes, il en faut simplement 12 pour avoir un thème par mois.
C’est très ludique d’apprendre à travers un calendrier. Un calendrier qui présenterait toutes ces femmes effacées de l’histoire. Ce serait un bel hommage !
Moi personnellement, c’est le genre d’initiative que je trouve importante !
Pour le Black History Month, c’est une très bonne idée ! L’année prochaine alors ?
C’est une super ! Je me la note, pour un calendrier 2018 en effet ! 🙂
YEAHHHH !!!!!!!!!!!
« Idée ». Une super « idée », il manquait un peu un mot ! 😉
C’est pas grave, j’avais bien compris lol !
Bon courage !!
J’ai hâte de voir le résultat, ce sera fabuleux !
N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide !
Bisous sucrés !!
Merci beaucoup ! 🙂 Je pense que je ferai un petit sondage pour savoir quels seraient les sujets les plus intéressants ; mais je le ferai sûrement sur Facebook !
Bonjour
Merci pour ces belles affiches. Dommage qu’on ne puisse les partager sur facebook !
SUGGESTION :Pourquoi ne pas en faire une sur celles qui se sont travesties en hommes pour pouvoir accomplir des exploits comme Jeanne Baret ? voir mon livre : Les travesties de l‘histoire paru chez First . je puis vous envoyer les images et les dates et même les textes … amicalement
Hélène Soumet
Bonjour,
Merci pour votre retour ! C’est vrai qu’on ne peut pas les partager simplement sur Facebook, je n’y avais pas pensé. Il est toujours possible de partager l’article entier ; sinon, il faut sans doute télécharger les images pour les partager…
Et merci beaucoup pour la suggestion ! C’est une bonne idée en effet, je me la note. Et je ne suis pas contre les images ! 🙂
Très bonne journée,
Eve