Gertrude Ederle, 1ère à traverser la Manche à la nage

Gertrude Caroline Ederle (1905 – 2003) est une nageuse américaine, la première femme à traverser la Manche à la nage.

Une entrée dans le compétition à 14 ans

Gertrude EderleGertrude Ederle nait à New York le 23 octobre 1905 ; elle est la troisième de six enfants. A cinq ans, elle contracte la rubéole et la maladie la prive d’une partie de ses capacités auditives. Sa famille passe ses étés dans le New Jersey, où elle apprend à nager.

Gertrude, surnommée Trudy, commence à s’entrainer à la Women’s Swimming Association (WSA) et entre dans la compétition à 14 ans. Elle établit rapidement des records amateurs, remporte des compétitions et bat des records mondiaux en 100, 200 et 400 mètres.

En 1924, aux Jeux Olympiques à Paris, elle remporte une médaille en relais 400 mètres nage libre et des médailles de bronze en 100 et 400 mètres nage libre. Favorite dans les trois épreuves, elle en revient pourtant très déçue et considère ces médailles de bronze comme la plus grosse déception de sa carrière.

Traversée de la Manche à la nage

Gertrude Ederle dans l'eauEn 1925, la Women’s Swimming Association sponsorise Gertrude Ederle pour une traversée de la Manche à la nage. En guise de préparation, elle nage 21 miles (33,8 kms) de Battery Park, pointe sud de Manhattan, à Sandy Hook dans le New Jersey. Elle parcourt la distance en sept heures onze minutes et trente secondes, battant le record masculin et gardant ce record pendant 81 ans. Gertrude tente pour la première fois de nager les 31 miles séparant la France de l’Angleterre le 18 août 1925 mais pendant la traversée, son entraineur, considérant qu’elle est en difficulté, ordonne qu’on la sorte de l’eau ; Gertrude, qui désapprouve la décision, est disqualifiée.

Le 6 août 1926, Gertrude recommence l’expérience et traverse la Manche en 14 heures et 39 minutes. Seuls cinq hommes ont alors réalisé l’exploit, et le meilleur temps réalisé est alors de 16 heures et 33 minutes.

Son record aux Etats-Unis est triomphal. Deux millions de personnes paradent dans les rues de New York pour l’accueillir et la féliciter. Gertrude joue alors son propre rôle dans un film (Swim, girl, swim), mais sa notoriété est de courte durée. En 1933, une chute dans les escaliers atteint sa colonne vertébrale et lui impose de garder le lit plusieurs années. En 1940, ses défauts d’audition se sont empirés au point qu’elle est devenue presque sourde. Par la suite, elle enseigne la natation à des enfants sourds.

Gertrude Ederle meurt le 30 novembre 2003, à l’âge de 98 ans. Elle est inscrite à l’International Swimming Hall of Fame depuis 1965.

Liens utiles

La fiche Wikipédia de Gertrude Ederle
La fiche Wikipédia de Gertrude Ederle (anglais)
Biographie (New York Historical Society)
Traversée de la Manche à la nage

soutenir-bandeau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s