Artémise Ire (Vème siècle avant JC) est une reine de l’ancienne province de Carie, en Asie mineure (actuellement Turquie). Elle gouverne sous la suzeraineté de l’empire de l’empire achéménide.
Seule femme parmi les chefs de guerre
Peu d’informations nous sont parvenues sur la reine Artémise Ire de Carie. D’après Hérodote, Son père, Lygdamis I, est le satrape (gouverneur) de la cité d’Halicarnasse, sa mère est une Crétoise. Elle a un fils, Pisindelis, et prend le trône à la mort de son mari.
Lors des Guerres médiques qui opposent Grecs et Perses, Artémise Ire se joint en 480 avant JC à l’expédition de Xerxès Ier et participe à la Bataille navale de Salamine. D’après Hérodote, Artémise, seule femme parmi les chefs de guerre, serait également la seule à avoir conseillé à Xerxès d’éviter le combat, l’ennemi étant plus fort. Son conseil n’est pas écouté, à tort puisque le combat sera une vraie débâcle pour l’armée perse.
La fuite
Artémise mène ses troupes à la bataille et se distingue par sa combativité. Pendant l’affrontement, elle repêche le corps d’un des frères et amiraux de Xerxès, Ariabignès, qu’elle portera au roi. Lorsque la défaite est avérée et que les vaisseaux Perses, pris au piège dans un goulet d’étranglement, cherchent à fuir, elle n’hésite pas à couler un navire ami pour faciliter sa fuite. L’occasion était peut-être trop belle : Artémise avait un différent avec le propriétaire du navire coulé, le roi lycien de Calinda, Damasithymos. Observant le combat et croyant que la reine venait de couler un navire grec, Xerxès se serait écrié : « Mes hommes sont devenus des femmes, et mes femmes des hommes. »
Après la Bataille de Salamine, toujours d’après Hérodote, Xerxès aurait écouté et suivi les conseils d’Artémise concernant la suite de la campagne militaire, avant de l’envoyer à Ephèse pour qu’elle s’occupe de ses fils illégitimes.
Un mythe veut qu’Artémise, après être tombée amoureuse sans retour, se soit jetée dans la mer du haut d’un cap rocheux.
Liens utiles
Fiche Wikipédia d’Artémise Ire
Fiche Wikipédia en anglais d’Artémise Ire
Artémises, Artemis, il semble que cela ait été un prénom favorable pour certaines femmes!! Je lis Hérodote ces temps, j’adore.
Si tu y vois passer des femmes intéressantes, fais-moi signe ! 😉