Aïcha Al-Qourtoubiya, poétesse andalouse

Aïcha Al-Qourtoubiya ( ? – vers 1010) est une poétesse, une femme de lettres et une calligraphe andalouse qui a contribué au rayonnement de Cordoue.

Califat de Cordoue

Cette photo représente la Mezquita, la mosquée-cathédrale, de Cordoue. On y voit les colonnades surplombées de pierres rouges et blanches et, au centre de l'image, un autel chrétien.
La Mezquita de Cordoue © Jean-Pierre Dalbéra

Aïcha Al-Qourtoubiya vit en pleine âge d’or d’Al-Andalus. Elle nait au 10ème siècle, probablement au sein du califat omeyyade de Cordoue. La ville connait alors son apogée ; l’une des plus peuplées d’Occident, elle est un véritable centre culturel et intellectuel et compte plus de neuf cents bains publics et six cents mosquées.

Aïcha est vraisemblablement issue d’une famille aisée de lettrés. On sait très peu de choses sur son existence, si ce n’est qu’elle est une femme cultivée et amatrice des belles lettres. Ses poèmes audacieux, majoritairement écrits en arabe, sont souvent lus et acclamés à la cour.

« Je suis une lionne »

Aïcha s’illustre également comme oratrice et comme calligraphe. La beauté de son écriture est largement reconnue, et elle réalise de sa main plusieurs copies du Coran et de quelques autres livres. Intelligente, cultivée et intéressée par la science, elle collectionne des ouvrages dans sa bibliothèque.

Aïcha s’attache à rester célibataire, repoussant tous ses prétendants, jusqu’à sa mort au début de la guerre civile en Al-Andalus. L’un de ses poèmes les plus célèbres est une réponse sarcastique à un prétendant éconduit.

Je suis une lionne
et je ne permettrai jamais à mon corps
d’être le lieu de repos de quelqu’un. Mais si je le faisais,
Je ne céderais pas à un chien ─
et oh ! les lions que j’ai éconduits ! 

Liens utiles

Page Wikipédia d’Aïcha Al-Qourtoubiya

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.