Princesse de la dynastie almoravide, Fannou (morte en 1147) s’est fait passer pour un homme pour participer à la défense de Marrakech.
Princesse almoravide

Fille d’Omar ben Yintan, Fannou nait au 12ème siècle à Marrakech. Princesse almoravide, une dynastie berbère, elle est élevée au sein du palais de Marrakech. Au cours de la dynastie almoravide, les femmes peuvent accéder à l’éducation et au pouvoir, comme en témoignent Zaynab Nefzaouia et Hafsa bint al-Hajj. Fannou ne fait sans doute pas exception à la règle. Elle apprend probablement le maniement des armes et les techniques militaires.
La dynastie almoravide est alors sur le déclin. Le mouvement religieux almohade, fondé par le réformateur Muhammad ibn Tûmart, s’oppose au rite malikite pratiqué par les Almoravides et prêche le retour aux sources religieuses de l’islam. Menés par Abd al-Mumim, successeur d’ibn Tûmart, les Almohades lancent une guerre sainte contre les Almoravides.
La prise de Marrakech
Après de nombreuses victoires, à Oran, à Fès, à Meknès, en Andalousie, les forces d’Abd al-Mumim parviennent à Marrakech en mars 1147. Après cinq jours de combat sous les murs de la ville, les Almohades parviennent à briser ses défenses et à pénétrer dans son enceinte.
A l’intérieur de Marrakech, les Almohades doivent encore prendre le contrôle de la forteresse almoravide. Fannou endosse alors des vêtements d’homme et prend part à la défense, qui dure jusqu’au lendemain à la mi-journée tant les combats sont acharnés. Des historiens rapportent que les Almohades ne parviennent pas à conquérir la forteresse jusqu’à ce « qu’une jeune femme almoravide, habillée en homme » ne soit tuée. Après sa mort, la forteresse tombe.
Liens utiles
Page Wikipédia de Fannou (anglais)
La princesse Fannou
Dictionary of African Biography
Votre commentaire