Taytu Betul, reine de l’Empire éthiopien

Taytu Betul (env. 1851 – 1918) est une souveraine de l’Empire éthiopien – ou Abyssinie – et la fondatrice de la ville d’Addis-Abeba. Epouse d’un Negus – ou roi -, elle règne à ses côtés.

L’épouse du Négus

Taytu Betul, reine d'EthiopieFille de Weyzero Yewobdar, d’une famille noble éthiopienne, et de Ras Bitul Hayle Mariam, d’une famille dirigeante de la province du Semien, Taytu Betual nait vers 1851 au sein de l’Empire éthiopien. Sa famille est liée à la dynastie salomonide (se réclamant du roi Salomon et de la Reine de Saba). Taytu est la troisième de quatre enfants.

Taytu Betul se marie à quatre reprises avant de rencontrer Sahle Maryam, Négus (roi) du Shewa (province historique située au centre de l’Empire éthiopien) et plus connu sous le nom de Menelik II. Ils se marient en 1883, lors de la semaine de Pâques. Exerçant un véritable pouvoir politique, elle s’oppose notamment au courant qui souhaite développer l’Abyssinie sur le modèle des pays occidentaux. Méfiante envers leurs intentions, elle s’oppose fréquemment aux Européens.

Réputée pour son caractère autoritaire et sa grande détermination, Taytu se rend impopulaire à la cour contrairement à son époux. En 1886, charmée par le paysage dans la région de la future Addis-Abeba, Taytu demande à son époux d’y faire construire la résidence impériale. C’est le premier bâtiment de la future capitale de l’Ethiopie, dont le nom, signifiant « la nouvelle fleur » est choisi par la reine. En 1889, l’empereur d’Abyssinie meurt et, soutenu par la noblesse éthiopienne, Ménélik II lui succède. Taytu et son époux deviennent impératrice et empereur (Negus Negest, « roi des rois ») d’Abyssinie.

En période de colonisation de l’Afrique par les puissances européennes, la Corne de l’Afrique attise les convoitises. Implanté en Afrique de l’Est depuis 1869, le royaume d’Italie a conquis l’Érythrée en 1890 et décide d’envahir l’Ethiopie en 1895. Taytu et son époux participent en personne à la bataille décisive d’Adoua qui voit, en mars 1896, la victoire des Ethiopiens et la fin de la première guerre italo-éthiopienne. Elle y dirige des hommes ainsi que des infirmières pour venir en aide aux blessés.

La chute du pouvoir

Trois attaques d’apoplexie, en 1906, 1908 et 1909, laissent Ménélik paralysé et presque incapable de parler. Taytu s’implique encore plus dans la prise de décisions et suit de près la succession de son époux. Souhaitant ramener le pouvoir vers Gonder, la région dont elle est origine, Taytu s’efforce de faire modifier le testament de son époux pour faire de sa belle-fille Zewditou son héritière ; mais ses tentatives sont contrées par le Conseil des ministres qui l’écarte du pouvoir et la cantonne au soin de son époux. En mars 1910, le pouvoir passe officiellement entre les mains de l’héritier Iyassou et de son régent Ras-Bitwoded Tessema Nadew. A la mort de Ménélik II en 1913, Taytu est bannie et contrainte de se retirer dans l’ancien palais impérial à Entoto, à proximité d’Addis-Abeba.

En 1916, le nouveau souverain est renversé par un coup d’Etat qui voit l’arrivée au pouvoir de Zewditou. L’ancienne impératrice a peut-être joué un rôle dans cette prise de pouvoir. La nouvelle negiste negest aurait offert à sa belle-mère de venir s’installer avec elle, mais Taytu aurait refusé. En 1917, elle demande la permission de finir ses jours à Gonder, dans sa région d’origine, mais cette requête lui est refusée.

Taytu Betul décède le 11 février 1918. Elle repose dans un mausolée du palais Ménélik à Addis-Abeba, aux côtés de son époux.

Liens utiles

Fiche Wikipédia de Taytu Betul
Taytu Betul, impératrice d’Ethiopie
Empress Taytu Bitul’s biography

Advertisements

4 réflexions sur “Taytu Betul, reine de l’Empire éthiopien

  1. Pingback: Zewditou, souveraine d’Ethiopie | L'Histoire par les femmes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s