Agatha Christie, « la Reine du Crime »

Agatha Mary Clarissa Miller, plus connue sous le nom d’Agatha Christie (1890 – 1976), est une écrivaine britannique, spécialiste du roman policier. Surnommée « la Reine du Crime », elle a une importance cruciale dans le développement du genre et est l’un·e des auteur·e·s les plus connu·e·s au monde.

The Lonely Petit, premier roman policier

Agatha Christie enfantTroisième enfant de Clarisse Margaret Boehmer, britannique, et de Frederick Alvah Miller, courtier américain, Agatha Mary Clarissa Miller nait le 15 septembre 1890 à Torquay, dans le sud de l’Angleterre. Son frère et sa sœur sont envoyés en pensionnat mais elle est élevée à domicile, éduquée par ses parents et par une gouvernante. Grande lectrice, elle écrit très tôt des poèmes, des contes et des nouvelles.

En 1902, Agatha est envoyée à l’école de Torquay puis finit son éducation à Paris. Voulant devenir artiste, elle apprend le piano et le chant mais se révèle trop timide pour embrasser cette carrière et retourne à Torquay. En 1910, elle passe avec sa mère plusieurs mois en Egypte ; à son retour, elle commence à écrire et réaliser des pièces de théâtre. Écrivant plusieurs nouvelles liées au paranormal, elle les envoie à plusieurs revues mais essuie systématiquement des refus. Sa sœur la met alors au défi d’écrire un roman policier et Agatha écrit The Lonely Petit, roman policier qui se déroule au Caire. A nouveau, son manuscrit est refusé. Eden Phillpotts, écrivain ami de la famille, lui conseille cependant de persévérer.

Ecrivaine, infirmière et chimiste

Agatha ChristieEn 1912, Agatha rencontre l’aviateur Archibald Christie lors d’un bal ; ils se fiancent et se marient le jour de Noël 1914. Ils auront une fille en 1919. Pendant la guerre, elle s’engage comme infirmière bénévole puis comme assistante-chimiste, expérience dont elle gardera une certaine connaissance des remèdes, poisons et drogues qu’elle utilisera dans ses romans. Sur son temps libre, elle écrit La Mystérieuse Affaire de Styles, qui met en scène son fameux détective Hercule Poirot pour la première fois. En 1920, elle trouve un éditeur qui accepte son manuscrit et qui lui fait signer un contrat pour six romans.

En 1926, Agatha connait une période difficile, entre la mort de sa mère et l’infidélité de son mari ; elle disparait quelques jours et la police la cherche pendant douze jours avant de la retrouver à l’hôtel. Elle ne s’expliquera jamais sur cette disparition et divorcera de son mari en 1928. En 1927, Agatha publie son septième roman Le Meurtre de Roger Ackroyd qui est un vrai succès et qui fait d’elle une figure importante du roman policier. Elle continue à écrire un à deux livres par an, autour notamment de ses personnages Hercule Poirot et Miss Marple.

Écrivaine la plus traduite au monde

En 1930, au Moyen-Orient, Agatha rencontre l’archéologue Max Mallowan ; elle l’épouse la même année et l’accompagne dans ses fouilles en Syrie et en Irak, qu’elle utilisera comme décor pour ses romans. En 1938, le couple s’installe en Angleterre. Pendant la Seconde guerre mondiale, à Londres, elle travaille comme préparatrice à l’hôpital et y parfait sa connaissance des poisons. En 1955, elle fonde l’Agatha Christie Limited (ACL) pour gérer ses droits d’auteur.

En 1975 et 1976, elle écrit respectivement la dernière énigme résolue d’Hercule Poirot et de Miss Marple. Agatha Christie meurt le 12 janvier 1976. Écrivaine la plus traduite au monde et parmi les plus lus (encore 4 millions de livres vendus par an), elle laisse 66 romans, 154 nouvelles, 20 pièces de théâtre, une autobiographie et des poèmes. Son influence sur le genre policier est considérable.

Liens utiles

La fiche Wikipédia d’Agatha Christie
L’œuvre d’Agatha Christie
Site officiel sur Agatha Christie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s