Suzanne Lacore, une des premières femmes au gouvernement français

Suzanne Lacore (1875 – 1975) est une femme politique française. Elle est l’une des trois premières femmes à avoir fait partie d’un gouvernement français, en 1936.

Dirigeante du Comité national des femmes socialistes

Suzanne LacoreSuzanne Lacore naît le 30 mai 1875 en Corrèze, dans une famille bourgeoise. Après ses études à l’école normale d’institutrices, elle devient d’abord enseignante puis directrice d’une école primaire en Dordogne.

En 1906, elle s’engage à la SFIO, « Section Française de l’Internationale Ouvrière », parti politique socialiste. Les femmes, qui n’ont alors pas le droit de vote ni celui d’être élues, sont très peu nombreuses à militer et Suzanne est la seule membre du parti en Dordogne. Dirigeante du Comité national des femmes socialistes, elle écrit pour le journal Le Travailleur du Périgord.

L’une des premières femmes au gouvernement français

Au sein du parti, Suzanne se lie d’amitié avec Louise Saumoneau, une autre militante qui s’engage pour les droits des femmes et dont elle partagera les combats. Très appréciée au sein de la SFIO, elle fait partie des trois femmes choisies en 1936 pour appartenir au gouvernement Blum, avec Irène-Joliot Curie et Cécile Brunschvicg ; elles sont les premières à appartenir à un gouvernement français. Suzanne est nommée sous-secrétaire d’État à la Protection de l’enfance ; elle institue la formation des jeunes salariées et prend des mesures pour la protection des enfants abandonnés.

Toujours investie pour les droits des femmes, elle écrit plusieurs ouvrages dont Les femmes dans l’agriculture et L’émancipation de la femme. De nombreux établissements scolaires ont été nommés en son honneur.

soutenir-bandeau

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s