Suzanne Lacore, une des premières femmes au gouvernement français

Suzanne Lacore (1875 – 1975) est une femme politique française. Elle est l’une des trois premières femmes à avoir fait partie d’un gouvernement français, en 1936.

Dirigeante du Comité national des femmes socialistes

Photographie en noir et blanc de Suzanne Lacore. Assise à son bureau, elle tient un stylo à la main et regarde la caméra.Suzanne Lacore naît le 30 mai 1875 en Corrèze, dans une famille bourgeoise. Après ses études à l’école normale d’institutrices, elle devient d’abord enseignante puis directrice d’une école primaire en Dordogne.

En 1906, elle s’engage à la SFIO, « Section Française de l’Internationale Ouvrière », parti politique socialiste. Les femmes, qui n’ont alors pas le droit de vote ni celui d’être élues, sont très peu nombreuses à militer et Suzanne est la seule membre du parti en Dordogne. Dirigeante du Comité national des femmes socialistes, elle écrit pour le journal Le Travailleur du Périgord.

L’une des premières femmes au gouvernement français

Au sein du parti, Suzanne Lacore se lie d’amitié avec Louise Saumoneau, une autre militante qui s’engage pour les droits des femmes et dont elle partagera les combats. Très appréciée au sein de la SFIO, elle fait partie des trois femmes choisies en 1936 pour appartenir au gouvernement Blum, avec Irène-Joliot Curie et Cécile Brunschvicg ; elles sont les premières à appartenir à un gouvernement français. Suzanne est nommée sous-secrétaire d’État à la Protection de l’enfance ; elle institue la formation des jeunes salariées et prend des mesures pour la protection des enfants abandonnés.

Toujours investie pour les droits des femmes, elle écrit plusieurs ouvrages dont Les femmes dans l’agriculture et L’émancipation de la femme.

Suzanne Lacore meurt en novembre 1975, à l’âge de cent ans. De nombreux établissements scolaires ont été nommés en son honneur.

4 commentaires sur “Suzanne Lacore, une des premières femmes au gouvernement français

Ajouter un commentaire

    1. Je cherche de mon côté également tous renseignements ou écrits sur Suzanne Lacore. Mon établissement (établissement scolaire de Dordogne) portant son nom, je souhaiterais travailler sur son identité et engagement auprès de l’enfance et autre….

    2. Bonjour Nicole, Suzanne Lacore était la tante de mon père biologique Jean Lacore. Mais je n’ai rien sur elle.
      Amicalement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑