Jane Colden, première botaniste américaine

Jane Colden (1724 – 1766 ) est la première femme botaniste aux États-Unis. Réputée et reconnue par ses pairs, elle effectue un immense travail en cataloguant la flore de l’état de New York.

Une curiosité et une intelligence précoces

Jane Colden jeuneNée à New York le 27 mars 1724, Jane Colden est la fille de Cadwallader Colden, médecin, gouverneur et botaniste. Très vite, elle assiste aux activités de son père qui étudie les plantes et le nouveau système de classification de Carl von Linné (naturaliste suédois), et qui collecte, sèche ou plante des spécimens dans leur jardin. Très vite, Cadwallader, ravi de la curiosité de sa fille « Jenny », encourage cet intérêt et l’invite à participer à ses activités. Il lui enseigne sa science, lui transmettant son savoir et l’encourageant à s’intéresser au savoir des populations locales.

A 13 ans, les connaissances de Jane sont telles que, par l’intermédiaire et avec l’aide de son père, elle correspond avec les plus grands botanistes de son temps, comme Samuel Bard, Peter Collinson et Alexander Garden ; ce dernier sera d’ailleurs son plus influent support.

La flore de l’état de New York

Jane ColdenDe 1753 à 1758, Jane Colden réalise un travail colossal pour cataloguer la flore de l’état de New York. Elle compile quelques 300 espèces de plantes de la vallée du fleuve Hudson, rassemble des informations et les illustre avec talent. Pour classer ces espèces, elle utilise le système linnéen, la classification de Carl von Linné.

En 1759, Jane épouse William Farquhar, un médecin, et cesse ses activités de botaniste. En 1766, elle donne naissance à son seul enfant, qui décède peu de temps après. Elle-même ne survit à son enfant que de quelques mois.

Son manuscrit répertoriant les 300 espèces de plante de New York est conservé au British Museum. Reconnu par ses pairs en son temps mais également par ses successeurs, le botaniste Asa Grey dira d’elle qu’elle a été la première botaniste américaine.

Liens utiles

Biography of Jane Colden (anglais)
Looking for Jane Colden (anglais)
La fiche Wikipédia de Jane Colden

soutenir-bandeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s