Audrey Hepburn, icône du cinéma

Audrey Kathleen Ruston, plus connue sous le nom d’Audrey Hepburn (1929 – 1993) est une actrice anglaise et une icône du cinéma. Résistante à onze ans seulement, elle s’est engagée par la suite auprès de l’Unicef.

Résistante à onze ans

Audrey Hepburn ritFille de la baronne Ella Van Heemstra et de Joseph Victor Anthony Ruston, Audrey nait le 4 mai 1929 à Ixelles, en Belgique. Sa mère a deux fils d’une précédente union. Imaginative, Audrey se lance vers 5 ans dans la danse classique qui devient pour elle une passion.

En 1935, suite à de fréquentes disputes, son père quitte le domicile familial sans un mot et Audrey est envoyée en Angleterre dans un pensionnat où elle reçoit une éducation stricte. En 1939, lorsque la guerre est déclarée, la baronne Van Heemstra fait revenir sa fille aux Pays-Bas pour lui éviter les bombardements. Elle change son nom en Edda pour éviter de révéler ses origines britanniques.

Pendant la guerre, Audrey suit des cours de danse classique au conservatoire d’Arnhem et se consacre au spectacle. Elle lit beaucoup et parle couramment anglais, néerlandais, français, espagnol et italien. Dès ses 11 ans, elle prend part à la résistance, d’abord en portant des messages puis en levant des fonds avec des spectacles. Elle souffre d’une malnutrition sévère qui la pousse même à interrompre ses cours de danse.

Lancement de sa carrière d’actrice

Audrey HepburnAprès la guerre, Audrey choisit comme nom de scène celui d’Hepburn, ancêtre présumé de son père. Sa mère et elle déménagent à Londres et la jeune fille travaille comme modèle tout en poursuivant ses cours de danse ; mais son corps a trop souffert pendant la guerre et elle doit renoncer à cette passion. En 1948, elle obtient un premier petit rôle au cinéma dans Le Néerlandais en sept leçons puis multiplient les rôles mineurs et les publicités.

Remarquée par Colette, Audrey est choisie pour jouer le rôle principal de sa pièce Gigi à Broadway. En 1953, elle obtient son premier grand rôle au cinéma dans Vacances romaines et gagne du même coup l’Oscar de la meilleure actrice. Sa carrière est lancée et, jusqu’en 1968, elle tournera avec les plus grands réalisateurs et acteurs. Elle joue notamment dans Guerre et Paix, Drôle de frimousse, Vertes Demeures, Charade et My Fair Lady.

Ambassadrice de l’Unicef

Le 25 septembre 1954, Audrey épouse l’acteur, réalisateur et producteur Mel Ferrer avec qui elle travaille à plusieurs reprises et avec qui elle aura un fils. Suite à des difficultés conjugales, ils divorcent le 20 novembre 1968. La même année, Audrey Hepburn annonce qu’elle met un terme à sa carrière ; elle jouera cependant encore dans quelques rares films. En janvier 1969, elle se remarie avec le docteur Andrea Dotti avec qui elle a un fils ; ils divorcent en 1982 et Audrey s’installe avec l’acteur néerlandais Robert Wolders.

Audrey s’engage par la suite auprès de l’Unicef dont elle devient ambassadrice en 1988. A ce titre, elle voyage dans le monde entier jusqu’en 1992.

Audrey Hepburn meurt d’un cancer le 20 janvier 1993. En 2002, l’Unicef inaugure à son siège une statue à sa mémoire. Elle reste de nos jours une véritable icône du cinéma.

Liens utiles

Fiche Wikipédia d’Audrey Hepburn
Filmographie d’Audrey Hepburn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s