Frida Kahlo, peintre mexicaine

Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, plus connue sous le nom de Frida Kahlo (1907 – 1954) est une peintre mexicaine au talent et à l’originalité artistique immenses.

L’accident

Frida KahloTroisième des quatre filles de Matilde Calderón y González et de Carl Wilhelm Kahlo, Frida Kahlo nait le 6 juillet 1907 à Coyoacán, quartier bourgeois de Mexico. A huit ans, elle est atteinte de poliomyélite ; sa jambe droite s’atrophie et son pied ne grandit plus.

Malgré son intérêt pour l’art, Frida envisage de devenir médecin. A seize ans, elle intègre l’Escuela Nacional Preparatoria, un excellent établissement scolaire. Le 17 septembre 1925, le bus qui la ramène chez elle percute un tramway et Frida est grièvement blessée à l’abdomen, la jambe, le bassin, la colonne vertébrale. Elle doit passer de longues semaines à l’hôpital, subir de nombreuses interventions chirurgicales et porter des corsets. C’est à cette période qu’elle commence à peindre. Ses proches installent un miroir au-dessus de son lit et elle peut ainsi prendre son reflet pour modèle, réalisant de nombreux autoportraits.

Un art témoin de souffrances physiques et morales

Sensible à la cause de l’émancipation des femmes, Frida s’inscrit au Parti communiste mexicain en 1928. La même année, elle rencontre le peintre Diego Rivera à son école et lui montre ses tableaux pour connaitre son avis ; l’artiste est immédiatement impressionné par la force et la personnalité des œuvres de la jeune femme. Le 21 août 1929, malgré une différence d’âge de 21 ans, Frida et Diego se marient. Du fait de son accident de bus et des traumatismes subis par son bassin et son utérus, elle subira plusieurs fausses couches qui la marqueront en profondeur.

Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis
Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis

Diego et Frida s’installent à San Francisco. Continuant à peindre, Frida fait la connaissance de nombreux artistes et mécènes mais, à la différence de son mari, elle se sent rapidement mal à l’aise aux États-Unis, mal-être qu’elle exprime dans ses tableaux. Son art, marqué par le réalisme et le symbolisme, témoigne largement des souffrances de son esprit et de son corps et revendique l’identité et la culture mexicaines.

En 1933, Diego accepte de rentrer au Mexique mais, blessée par les infidélités de son mari, Frida quitte rapidement le foyer conjugal avant de revenir en 1935. A partir de ce moment-là, elle aura également des liaisons extraconjugales, avec des hommes et des femmes. En 1937, elle a une liaison avec Trotski, que son mari et elle accueillent.

Problèmes de santé

En octobre 1938, Frida présente ses œuvres à New York puis, l’année suivante, à Paris où elle rencontre Picasso et Kandinsky. En décembre 1938, Diego et elle divorcent avant de se remarier en 1940. En 1943, elle commence à enseigner la peinture mais sa mauvaise santé l’empêche de plus en plus de marcher correctement. A la fin des années 1940, elle doit à nouveau porter des corsets et subir des opérations qui l’obligent à rester alitée de longs mois à l’hôpital. En 1953, c’est transportée sur son lit d’hôpital qu’elle assiste à un de ses vernissages. La même année, elle est amputée de la jambe droite et plonge dans une profonde dépression.

Le 13 juillet 1954, affaiblie par une pneumonie, Frida meurt d’une embolie pulmonaire.

Liens utiles

La fiche Wikipédia de Frida Kahlo
Les œuvres de Frida Kahlo
Galerie d’œuvres de Frida Kahlo

soutenir-bandeau

Publicités

5 commentaires

  1. Je suis en train de travailler sur un album de bd autour de qq années de sa vie, c’est quelqu’un d’extraordinaire. Un plaisir de la côtoyer tous les jours !

  2. Il aurait pu être intéressant de mentionner ses aventures avec des femmes aussi non ? Pour l’époque, ce n’est pas rien, quand même 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s