Clara Zetkin, journaliste féministe

Clara Eissner (1857 – 1933) devenue Clara Zetkin est une journaliste, femme politique et figure féministe allemande. Elle est notamment à l’origine de la journée internationale du droit des femmes le 8 mars.

Militante pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes

Clara ZetkinNée le 5 juillet 1857, Clara Eissner est la fille d’un instituteur et se destine, elle aussi, à l’enseignement. Rapidement, elle s’intéresse à la politique, fréquentant les milieux féministes et socialistes. En 1878, elle adhère au parti socialiste mais il est interdit par le chancelier impérial Bismarck et elle doit s’exiler à Zurich.

A Zurich, Clara rencontre Ossip Zetkin, révolutionnaire russe. Ils ne se marient pas mais auront deux fils, Kostja et Maxim, et elle prend son nom. En 1882, ils partent à Paris et Clara y participe activement à la création de l’Internationale Socialiste, militant pour l’égalité complète des droits entre les femmes et les hommes. Elle lutte notamment pour le droit de vote des femmes, pour le droit au divorce et à l’union libre et pour l’égalité des sexes.

Création de la Journée internationale des femmes

Ossip Zetkin meurt en 1889. De retour en Allemagne, elle fonde en 1891 Die Gleichheit (L’égalité), revue des femmes socialistes, qu’elle publie jusqu’en 1917. Clara convoque la première conférence internationale des femmes socialistes à Stuttgart en 1907, et est nommée présidente du secrétariat international des femmes socialistes. En 1910, elle convoque la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague où elle propose la création de la « Journée internationale des femmes », notamment pour militer pour le droit de vote des femmes. La proposition, à l’origine de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, est immédiatement adoptée.

Création du parti communiste allemand

Clara s’investit au sein du SPD, le parti socialiste, et devient proche de Rosa Luxemburg. Toutes deux opposées à la Première Guerre mondiale, elles participent à la création de la ligue spartakiste et organise de nombreuses actions pacifiques, pour lesquelles elle est arrêtée en 1915. En 1916, Rosa Luxembourg et elle jouent un rôle actif dans la création du parti communiste allemand.

En novembre 1918, les femmes allemandes obtiennent le droit de voter et d’être élues. En 1920, Clara Zetkin devient députée pour  le KPD, le parti communiste d’Allemagne. De 1921 à 1933, elle fait partie de la direction de l’Internationale communiste. Entre 1927 et 1929, elle est membre du comité central du pays. En 1932, en tant que doyenne de l’Assemblée, elle appelle le peuple à combattre le nazisme. Après l’arrivée des nazis au pouvoir et l’interdiction du parti communiste, elle est contrainte à un nouvel exil. Clara Zetkin meurt le 20 juin 1933 près de Moscou.

Liens utiles

La fiche Wikipedia de Clara Zetkin
Le 8 mars de Clara Zetkin et Rosa Luxemburg

soutenir-bandeau

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s