Edurne Pasaban, pionnière alpiniste

Edurne Pasaban est une alpiniste espagnole. Elle est considérée comme la première femme à avoir vaincu les 14 sommets de plus de 8 000 mètres, exploit réussi à ce jour par seulement quelques dizaines d’alpinistes.

Passion de l’alpinisme

Photographie d'Edurne Pasaban en train de parler, elle a les mains jointes et ses cheveux sombres sont lâchésEdurne Pasaban est née le 1er août 1973 à Tolosa, dans le nord de l’Espagne. A 14 ans, elle se lance dans l’alpinisme avec le club de montagne de Tolosa et commence à faire quelques ascensions dans les Pyrénées.

En 1989, à 16 ans, elle part dans les Alpes où elle escalade le Mont Blanc (4810 mètres), le Cervin (4478) et le Mont Rose (4634 mètres). A 17 ans, dans les Andes, elle vainc le Chimborazo, volcan d’Équateur culminant à 6 268 mètres. Entre 94 et 96, elle fait l’ascension de nombreux autres sommets de la cordillère des Andes. En 1998, elle tente une première fois l’ascension de l’Everest mais doit renoncer.

L’ascension de l’Everest

Le 23 mai 2001, Edurne Pasaban réalise son premier 8 000 mètres en grimpant l’Everest (8848 mètres), avec l’aide occasionnel d’oxygène artificiel. Il lui faudra neuf ans pour vaincre les treize autres sommets de plus de 8 000 mètres, finissant le 17 mai 2010 par l’ascension du Shishapangma (8013 mètres).

Edurne est alors reconnue comme la première femme à réussir les 14 sommets de plus de 8 000 mètres. En avril 2010, la Sud-Coréenne Oh Eun-sun avait revendiqué l’exploit, mais son ascension du Kangchenjunga est contestée faute de preuves de son arrivée au sommet. Le 23 août 2011, Gerlinde Kaltenbrunner devient la première femme à y parvenir sans l’assistance d’oxygène artificiel.

Liens utiles

Chronologie de ses expéditions
Liste des alpinistes qui ont vaincu les 14 sommets de plus de 8 000 mètres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :