Urraque, reine de Castille et León

Fille de Constance de Bourgogne et d’Alphonse VI de León, roi de León, Urraque devient, en 1109, reine de Castille, León et Galice et clame le titre de reine d’Espagne.

Mariée très jeune

Urraque de CastilleNée en avril 1079, Urraque est l’aînée des enfants survivants de Constance de Bourgogne et d’Alphonse VI de León. Sa place dans la ligne de succession la place au cœur des intérêts politiques et elle a huit ans lorsqu’elle est fiancée puis mariée à Raymond de Bourgogne, fils du comte de Bourgogne et comte de Galice. Lorsqu’elle a treize ou quatorze ans, le mariage est consommé et elle accouche d’un enfant mort-né. En 1105, elle donne naissance à un fils.

En 1107, Raymond succombe à une maladie et Alphonse VI de León contracte une nouvelle promesse de mariage avec Alphonse Ier d’Aragon, dit le Batailleur, pour réunir Castille et León avec Aragon. En 1109, Alphonse VI meurt et Urraque devient reine. Elle ne souhaite pas le mariage avec Alphonse Ier d’Aragon mais honore les volontés de son père.

Pacification du royaume

Leur mariage provoque cependant des rébellions en Galice. Alphonse Ier est mal accepté par le royaume. Urraque voit d’un mauvais œil la manière dont il traite les rebelles et, accusant Alphonse de violences, elle le quitte en mai 1110. Le conflit dégénère en guerre ouverte entre Castille-León et Aragon, jusqu’à une trêve en 1112, avec l’annulation du mariage. Le royaume d’Urraque a alors perdu des territoires, qu’elle va s’employer à reconquérir.

Urraque ne se remarie pas. Son chef militaire, le comte Pedro González de Lara, devient son amant et ils ont deux enfants. Elle règne seule sur son royaume, dont elle parvient à rétablir l’intégrité et qu’elle transmet à son fils, entier et pacifié, à sa mort en 1126.

soutenir-bandeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s