Maîtresse sage-femme, Angélique du Coudray forme les femmes pratiquant les accouchements dans les campagnes et invente le premier mannequin obstétrique.
Le premier mannequin obstétrique
Angélique Marguerite Le Boursier Du Coudray nait à Clermont-Ferrand en 1714, au sein d’une famille d’éminents médecins. Pendant 16 ans, elle exerce comme sage-femme à Paris, puis revient en Auvergne en 1754. Là, elle entreprend de former les matrones qui pratiquent les accouchements dans les campagnes, et publie un livre sur l’Art des accouchements.
En 1759, pédagogue, elle décide de joindre la pratique à la théorie et crée un mannequin obstétrique de taille réelle, consistant en la partie inférieure du corps d’une femme, une poupée de nouveau-né et des pièces annexes reproduisant fidèlement l’anatomie féminine. Les élèves sont invitées à s’entraîner avec ce mannequin au cours d’une formation de deux mois.
Plus de 5 000 femmes formées
La même année, le roi de France Louis XV lui délivre un brevet royal l’autorisant à donner des cours dans tout le royaume pour tâcher de réduire la mortalité infantile. Pendant 25 ans, Angélique du Coudray sillonne la France pour former les matrones dans les campagnes ; elle aurait ainsi formé plus de 5 000 femmes, ainsi que des chirurgiens qui perpétuent son enseignement.
Angélique du Coudray meurt à 75 ans, en 1789. Elle a été une actrice importante du recul de la mortalité infantile à l’époque.
Liens utiles
Portrait d’Angélique du Coudray sur le site Portraits de médecins
Votre commentaire