Samsi, Reine du Royaume de Qédar

Reine du Royaume de Qédar, ancien royaume arabe situé dans le sud de la Palestine, Samsi est une souveraine audacieuse et puissante qui s’est révoltée contre le roi assyrien.

« Reine des Arabes »

Représentation de la reine assyrienne Naqi'a/Zakutu
Représentation de la reine assyrienne Naqi’a/Zakutu

La prédécesseure de Samsi, Zabibi (ou Zabiba, Zabibah), règne cinq ans entre 738 et 733 avant JC. Reine du Royaume de Qédar, elle est une vassale de Teglath-Phalasar III, roi d’Assyrie. Il est fait mention d’elle dans les annales de Teglath-Phalasar III, parmi la liste des souverains qui lui payent tribu, sous le titre de « Reine des Arabes ».

En 733 avant JC, elle abdique en faveur de la reine Samsi lui succède. A la tête du Royaume de Qédar, Samsi porte également le titre de « Reine des Arabes ». Comme Zabibi, elle prête allégeance au roi assyrien Teglath-Phalasar III, dont elle est une vassale.

En 732 cependant, le roi assyrien décide de changer le monde de domination de certains de ses vassaux, en remplaçant leur souverain par des gouverneurs assyriens. Samsi n’en fait vraisemblablement pas partie, mais elle se joint à Rakhianu de Damas dans une révolte contre Teglath-Phalasar III.

Révolte contre Teglath-Phalasar III

Ayant récemment soumis le royaume d’Urartu et le royaume d’Edom, le roi concentre ses efforts contre les troupes rebelles. D’après des chroniques assyriennes, il aurait défait Samsi aux alentours du mont Sa-qu-ur-ri (le lieu n’est pas identifié). La bataille fait de nombreuses victimes et Teglath-Phalasar III repart avec des prisonniers et un lourd tribut de guerre, mais la reine parvient à s’enfuir dans le désert.

Samsi ne conserve pas sa liberté longtemps ; rapidement, elle est capturée et livrée comme prisonnière au roi assyrien. Désignant un gouverneur pour superviser le royaume, il restaure la reine sur son trône au prix d’un lourd tribut d’or, d’argent, de chameaux et d’épices. En maintenant une souveraine qu’il a vaincu, Teglath-Phalasar III cherche à maintenir et protéger les lucratives voies commerciales traversant le royaume de Qédar.

Samsi règne sur le royaume de Qédar pendant une vingtaine d’années. Aux alentours de 700 avant JC, c’est une autre reine, Yatie, qui lui succèdera.

Liens utiles

Fiche Wikipédia de Zabibi (anglais)
Fiche Wikipédia de Samsi (anglais)

soutenir-bandeau

Publicités

4 commentaires

  1. « En 733 après JC, la reine Simsa lui succède à la tête du Royaume  »

    avant ^^

    je viens de nommer mon chaton zabibi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s