Agnès Sorel, courtisane influente

Agnès Sorel est une jeune femme noble du XVème siècle. Favorite du roi de France Charles VII, elle a sur lui une grande influence.

Favorite du roi

Agnès SorelFille de Catherine de Maignelais et de Jean Sorel, Agnès, née vers 1420, est issue d’une famille de la petite noblesse sans argent. Au cours de sa jeunesse, on la prépare à devenir demoiselle de compagnie d’Isabelle de Lorraine, reine de Sicile.

Lorsqu’elle entre à la cour, elle est vite remarquée par le roi de France, Charles VII, pour sa jeunesse et sa beauté. Dès 1444, Agnès obtient le statut de favorite officielle du roi, première dame officieuse du royaume. Charles VII a d’autres maîtresses, mais Agnès les éclipse toutes, ainsi que la reine. Elle fait et défait la mode, inventant notamment le décolleté épaules nues.

Une maîtresse influente

Agnès sait jouer de son influence auprès du roi. Elle parvient à lui imposer ses amis et obtient de lui fiefs et domaines. Pour elle, Charles VII chasse de la cour son propre fils qui, furieux de les voir bafouer sa mère, poursuit un jour Agnès l’épée à la main. Et le roi légitimise les quatre filles qu’ils ont ensemble.

Enceinte de leur quatrième enfant, Agnès part rejoindre le roi à Rouen où il est en campagne ; il l’installe au Mesnil-sous-Jumièges, près de Rouen. Le 3 février 1450, elle accouche prématurément d’une petite fille et meurt six jours plus tard, officiellement d’une infection puerpérale (maladie liée à l’accouchement).  Beaucoup pensent alors à un empoisonnement. En 2004, une autopsie révèle qu’elle avait ingurgité une forte quantité de mercure et accrédite ainsi la thèse de l’empoisonnement, qu’il s’agisse d’un assassinat ou d’un suicide.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s