Bérénice II d’Egypte, dans les étoiles

Bérénice II d’Égypte, née vers -267 et morte assassinée en -221, était la fille de Magas, roi de Cyrène et de sa femme Apamae. Elle fut la première reine à battre monnaie à son effigie.

Aux Jeux néméens et aux Jeux olympiques

Buste de Bérénice IIEn -249, Bérénice II épouse un prince macédonien, Démétrios Kallos. Mais Démétrios, en arrivant à Cyrène, devient l’amant de la mère de Bérénice, Apamae. Jalouse, Bérénice le fait assassiner dans la chambre d’Apamae.

En -246, elle épouse Ptolémée III avec qui elle exerce la co-régence pendant quatorze ans. Bérénice n’a pas d’enfants avec Démétrios, mais elle en a cinq avec Ptolémée : Ptolémée IV, Magas, Lysimachus, Alexandre, Arsinoé III et Bérénice. Après la naissance de Ptolémée IV, elle fait bâtir un temple à la déesse Bastet, déesse de la maternité.

Entre -245 et -241, on dit que Bérénice aurait participé aux Jeux néméens, l’une des quatre plus importantes compétitions sportives panhelléniques, ainsi qu’aux Jeux olympiques à une période indéterminée.

La chevelure de Bérénice

Lors d’une campagne de Ptolémée en Syrie, Bérénice II aurait fait vœu à la Déesse Aphrodite de lui sacrifier ses cheveux en échange du retour de son mari. L’offrande ayant disparu mystérieusement, l’astronome de la cour, Conon de Samos l’expliqua en indiquant un amas stellaire et disant que l’offrande avait tellement plu à la déesse qu’elle l’avait portée aux cieux et placée dans les étoiles. Cette constellation est encore appelée la chevelure de Bérénice.

2 commentaires sur “Bérénice II d’Egypte, dans les étoiles

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour,
      Mes sources bibliographiques sont principalement des recoupements de biographies, d’articles, de fiches sur internet. Pour cet article, la fiche wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9r%C3%A9nice_II_d%27%C3%89gypte), une fiche sur le site la Balance des 2 terres (http://labalancedes2terres.free.fr/spip.php?article954), une fiche sur l’université de Princeton (http://www.princeton.edu/~achaney/tmve/wiki100k/docs/Berenice_II.html). J’essaie maintenant d’indiquer quelques sources sur mes articles mais je devrais le faire plus sérieusement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :