Olympias, reine ambitieuse

Vivant au IVème siècle avant JC, Olympias est la fille de Néoptolème, roi d’Épire de la tribu des Molosses. Épouse de Philippe II de Macédoine, elle est la mère d’Alexandre le Grand et de Cléopâtre de Macédoine.

Alexandre sur le trône de Macédoine

OlympiasDe famille royale, Olympias est née vers 375 avant JC. A la mort de son père Néoptolème, en -360, son oncle Arymbas arrive au pouvoir. Arymbas forge une alliance avec Philippe II, roi de Macédoine, et consolide ce lien en donnant Olympias en mariage à son nouvel allié en -357. Rapidement, Olympias donne naissance à un fils, Alexandre, puis à une fille, Cléopâtre. Mais entre les infidélités de Philippe et le caractère d’Olympias, le mariage devient rapidement orageux.

En -337, Philippe II épouse une noble macédonienne, Cléopâtre, et Olympias se retire chez son frère Alexandre I d’Épire. En -336, Philippe offre la main de leur fille Cléopâtre à Alexandre I, isolant de ce fait Olympias de son frère. Alors qu’il assiste aux noces, Philippe II est assassiné, et Olympias est soupçonnée d’avoir pris part à ce meurtre qui place de fait son fils Alexandre sur le trône de Macédoine.

Alliances et défaites

Plus tard, Olympias fait assassiner l’épouse de Philippe, Cléopâtre, et leur fils, ce qui sécurise la position de son propre fils. Lors des campagnes guerrières d’Alexandre le Grand, un régent, Antiper, s’occupe du royaume mais Olympias a suffisamment d’influence pour lui poser problème.

En -330, son frère étant mort lors d’une campagne, Olympias retourne à Epire pour assurer la régence pour un cousin. À la mort d’Antipater en -319, elle s’allie au nouveau régent de Macédoine, Polyperchon,qui a besoin de son autorité pour vaincre Cassandre, le fils d’Antipater. Militaire compétent, Cassandre assiège Olympias dans la ville de Pydna. Se rendant contre la promesse d’une vie sauve, Olympias est livrée par Cassandre aux parents de ses victimes. Sans procès, elle est exécutée par lapidation.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s