Agrippine la Jeune, impératrice manipulatrice

Julia Agrippina dite Agrippine la Jeune (née le 6 novembre 15 après JC et morte assassinée sur ordre de son fils en mars 59) est la fille du général romain Germanicus et d’Agrippine l’Aînée. Descendante directe de l’empereur Auguste, elle sera sœur, épouse et mère d’empereur.

Naissance de Néron

Agrippine la jeuneAgrippine nait en Germanie. Alors qu’elle a deux ans, sa famille rentre à Rome et son père est accueilli triomphalement, succès qui provoque la jalousie et la rivalité de l’empereur Tibère. Germanicus meurt en 19, probablement sur ordre de Tibère, et sa famille fait les frais de la jalousie de l’empereur. Deux frères d’Agrippine sont enfermés et leur mère est exilée ; tous trois meurent sans avoir retrouvé la liberté.

En 28, Tibère choisit Cneius Domitius Ahenobarbus comme époux pour Agrippine, qui a alors treize ou quatorze ans. Le 15 décembre 37, Agrippine accouche de son seul enfant, le futur Néron. La même année, le frère d’Agrippine, Caligula, succède à Tibère sur le trône. en 39, accusée d’adultère et de complicité dans un complot contre l’empereur, Agrippine est exilée sur les Îles Pontines, exil qui dura jusqu’à la chute de Caligula et l’avènement de Claude, oncle d’Agrippine, en 41.

Épouse de l’empereur Claude

En 48, la femme de l’empereur Claude meurt et il cherche à se marier à nouveau. Agrippine l’emporte sur ses concurrentes et le mariage est officialisé en 49. Par ses manœuvres et son influence sur l’empereur, Agrippine s’empare des richesses de plusieurs notables et parvient à pousser Claude à adopter Néron, son fils. Néron devient alors le rival de Britannicus, fils de Claude et Messaline.

En 54, Claude meurt opportunément et des historiens suggèrent qu’il aurait pu être assassiné sur ordre d’Agrippine se sentant en danger. Agrippine s’arrange alors pour retenir Britannicus et ses sœurs auprès d’elle tandis que Néron va se faire reconnaître par la garde prétorienne. Son fils devenu empereur, Agrippine cherche à conserver le pouvoir, notamment à travers de nombreux partisans dans l’armée ; se sentant menacé par son influence, cinq ans après être devenu empereur, Néron la fait assassiner.

Liens utiles

La fiche Wikipedia d’Agrippine la Jeune

soutenir-bandeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s