Bérénice IV, demi-soeur de Cléopâtre VII, règne sur l’Egypte de 58 à 55 avant JC. Elle est la fille de Ptolémée XII, de la dynastie lagide, roi d’Egypte.
En -58, après l’annexion de Chypre par la République Romaine, le peuple égyptien renverse Ptolémée XII qui fuit à Rome chercher du secours. Sa femme meurt peu de temps après son départ et le peuple proclame Bérénice reine.
En tant que femme seule régnant sur l’Egypte, on attend d’elle qu’elle se marie, mais elle ne le fait pas. Ses consuls l’obligent alors à épouser Séleucos VII, mais elle le fait assassiner et reste seule à régner. Plus tard, elle épouse Archélaos, mais il ne devient pas co-régent et elle conserve le pouvoir seule.
Après avoir d’obtenir le soutien des Romains pour revenir au pouvoir, Ptolémée XII corrompt le gouverneur de Syrie, Aulus Gabinius. Celui-ci envahit l’Égypte avec ses troupes en -55. et rétablit Ptolémée XII sur le trône. A peine revenu au pouvoir, celui-ci se lance dans une série d’exécution et fait tuer Bérénice IV.