Néfertari, reine déifiée

Néfertari Meryenmout est la principale Grande épouse royale du pharaon Ramsès II ; elle vécut aux environs du XIIIe siècle avant JC. Son influence importante sur Ramsès II fait d’elle une grande figure de son temps.

Représentation de profil de la Reine Néfertari dans la Vallée des Reines, portant une coiffe royaleNéfertari Meryenmout (« La plus belle de toutes, aimée de Mout ») est probablement issue d’une puissante famille d’Akhmim. A quatorze ans, elle aurait épousé Ramsès II, alors âgé de seize ans. Elle est l’une des huit épouses connues du souverain, et sa grande favorite. Nombreuses sont les preuves de son attachement.

Néfertari  a beaucoup d’influence sur Ramsès qui tient compte de ses remarques et de ses conseils. Elle le seconde dans toutes les fonctions royales et religieuses en tant qu’« Épouse du Dieu ».

Ramsès II, qui s’est déifié, a également divinisé Néfertari. A sa mort, il écrit dans un poème : « Mon amour est unique, et personne ne peut rivaliser avec elle. En mourant, elle a volé mon cœur. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :