Boadicée, symbole de résistance

Boadicée (ou Boadicéa, Boudicca, 30 après J.-C. – 61), est une reine du peuple britto-romain des Icenis (peuple britto-romain). Ce peuple vivait dans la région qui est aujourd’hui le Norfolk, province romaine de Grande-Bretagne au Ier siècle.

La naissance d’une révolte

Boadicée ou BoudiccaBoadicée épouse Prasutagos, roi des Icenis, peuple conquis par l’empire romain. Prasutagos meurt vers l’an 60. Dans son testament, pour s’attirer les faveurs de l’empereur Néron, il lègue la moitié de son royaume à l’empire romain.

Cependant, l’occupation romaine n’est pas douce et à la suite d’outrages, Boadicée se rebelle contre l’empire romain. Les sources indiquent que le viol de la reine et de ses deux filles, provoque une révolte généralisé.

Victoires et défaites

A la tête d’une armée, Boadicée rase la colonie de Camulodunum, le municipe de Verulamium et la ville de Londinium (Londres). Le général romain Suetonius Paulinus finit par remporter la victoire en 61 lors de la bataille de Watling Street. La mort de Boadicée diffère selon les sources : pour certains, elle meurt de maladie peu de temps après la défaite, pour d’autres, elle se suicide avec du poison.

Boadicée reste de nos jours un modèle de résistance.

soutenir-bandeau

2 commentaires

  1. Magnifique !!!
    Bravo pour tout ce travail de mémoire !
    Sans la mémoire de nos mortes, noues perdons la colère, qui est la forge de la révolution !

    • Merci beaucoup ! Boadicée est une femme qui m’a particulièrement marquée, par sa force et son courage. Elle mériterait d’être plus (re)connue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s