Iâhhotep I, régente égyptienne

Iâhhotep I (Aahhotep ou Ahhotep) était une reine égyptienne. Fille de la reine Tétishéri et du roi Sénakhtenrê Ahmosé, elle a vécu aux environs de 1560-1530 avant JC. Personnalité influente, elle a exercé la régence du trône d’Egypte.

Régente

IâhhotepIâhhotep est la femme de Séqénenrê Taâ, roi égyptien de la dix-septième dynastie, qui est également vraisemblablement son frère. Née pendant la période de domination des Hyksôs (groupe pluriethnique vivant dans l’Asie de l’ouest) qui gouvernaient alors une partie de la Moyenne-Égypte, Iâhhotep joue un rôle prépondérant dans la guerre de libération du pays entreprise par son mari, qui y perd probablement la vie, puis poursuivie par son fils Ahmôsis.

Membre de la famille royale et peut-être fils de Iâhhotep et de Séqénenrê Taâ, Kamosé accède au trône à la mort de ce dernier mais son règne ne durera que quelques années. Son décès inattendu voire brutal place Ahmôsis, encore enfant, sur le trône. Iâhhotep exerce alors la régence en son nom.

« Celle qui a pris soin de l’Egypte »

Lorsque Ahmôsis poursuit la campagne de libération de son père, Iâhhotep gouverne en son nom pendant son absence. Son fils lui témoigne une grande confiance et, après avoir chassé les Hyksôs et pris leur capitale Avaris, il poursuit sa campagne en Palestine pour traquer les dernières poches de résistances.

Sur la stèle qui lui est dédiée à Karnak, Ahmôsis dit de sa mère : « Celle qui a accompli les rites et pris soin de l’Égypte. Elle a veillé sur ses troupes et les a protégées. Elle a ramené ses fugitifs et rassemblé ses déserteurs. Elle a pacifié la Haute Égypte et a chassé les rebelles ». Les titres qu’elle porte lorsqu’elle est au pouvoir témoigne également de sa grande influence : « elle qui sait tout, (…) qui apaise la Haute-Égypte et chasse ceux qui s’opposent à elle… ».

Liens utiles

La fiche de Iâhhotep I sur Wikipedia

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s