Dambisa Moyo, spécialiste de l’aide internationale

Économiste zambienne, Dambisa Felicia Moyo (née en) est une spécialiste de la macroéconomie et de l’influence des aides internationales. En 2018, vous avez voté pour elle pour le prix Nob’Elle d’économie !

Des études de chimie et d’économie

Cette image est une photographie de Dambisa Moyo. L'économiste et autrice est accoudée, le menton reposant dans sa main droite. Elle porte une chemise et une veste noire. Elle sourit.
Dambisa Moyo en 2009

Dambisa Moyo naît le 2 février 1969 à Lusaka, capitale de la Zambie. Elle étudie d’abord la chimie à l’université de Zambie, puis aux États-Unis. En 1993, elle obtient un MBA (master of business administration, maîtrise en administration des affaires) en économie à l’Americain Université à Washington D.C.

Après l’obtention de son diplôme, Dambisa travaille quelques années à la Banque mondiale puis chez Goldman Sachs comme consultante, chercheuse et stratège au sein de l’équipe macroéconomie. Elle poursuit des études à Oxford, où elle se spécialise en macroéconomie, approche étudiant l’économie à l’échelle des pays et des grandes organisations internationales. En 2002, elle obtient son doctorat en travaillant sur l’épargne dans les pays en développement.

Carrière

Lorsqu’elle quitte Goldman Sachs en 2008, Dambisa Moyo rejoint le conseil d’administration de la brasserie SABMiller in 2009. Elle supervise la gestion des risques de la société, et ses responsabilités en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

En 2010, Dambisa rejoint le conseil d’administration de Barclays Bank et, l’année suivante, celui de la société minière internationale Barrick Gold. Dambisa siège également au conseil d’administration de la société américaine Seagate Technology, de Chevron Corporation et de 3M Company.

Autrice à succès, Dambisa publie quatre livres d’économie qui seront des best-selles du New York Times. La célébrité due au succès de ses ouvrages lui vaut de devenir une experte, une conférencière et une autrice recherchée. Dambisa écrit pour des revues économiques, donne des conférences dans le monde entier lors de sommets financiers et économiques, intervient à la radio et à la télévision.

Dead Aid: Why Aid Is Not Working

Le premier ouvrage de Dambisa, Dead Aid: Why Aid Is Not Working and How There is Another Way for Africa (traduit en français par L’aide fatale : Les ravages d’une aide inutile et de nouvelles solutions pour l’Afrique), estime que les effets de l’aide internationale en Afrique sont globalement négatifs, favorisant la dépendance, perpétuant la pauvreté et encourageant la corruption. Dambisa y propose des solutions pour le financement du développement par les pays eux-mêmes. Best-seller du New York Times, le livre, préfacé par le professeur et historien d’Harvard Niall Ferguson, connaît un succès retentissant.

Le deuxième livre de Dambisa, How the West Was Lost: Fifty Years of Economic Folly – And the Stark Choices that Lie Ahead (Comment l’Ouest a perdu : cinquante ans de folie économique – et les choix difficiles qui s’annoncent) s’intéresse au déclin de la suprématie économique de l’Occident. Son troisième, Winner Take All: China’s Race for. Resources and What It Means for the World (Le gagnant emporte tout : la course aux ressources de la Chine et ce qu’elle signifie pour le monde) traite de la politique économique internationale de la Chine. Enfin, son ouvrage publié en 2018 Edge of Chaos (au bord du chaos) affirme que les démocraties libérales échouent à créer de la croissance, et qu’elles doivent être réformées.

Récompenses

En 2009, Dambisa est citée dans la liste des 100 personnes les plus influentes au monde du magazine Time. La même année, Oprah Winfrey la cite dans sa liste de vingt femmes de pouvoir. Le site web The Daily Beast la choisit également parmi ses « 150 femmes extraordinaires qui ébranlent le monde ». En 2013, Dambisa Moyo reçoit le Hayek Lifetime Achievement Award.

Liens utiles

Nob’Elles 2018
Page Wikipédia de Dambisa Moyo
Page Wikipédia de Dambisa Moyo en anglais (plus complète)

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.