Tomoe Gozen, samouraï mythique

Dame Tomoe ou Tomoe Gozen (1161 ?-1247 ?) est une femme samouraï japonaise dont l’histoire est entrée dans les légendes populaires au point que la vérité se mélange souvent au mythe.

La guerre de Gempei

Dessin représentant Tomoe Gozen à cheval, sabre à la mainRéputée pour ses talents en équitation, tir à l’arc et kenjutsu (art du sabre des samouraïs), Tomoe Gozen accompagne son mari, le général Minamoto no Yoshinaka, sur les champs de bataille. Ensemble, ils combattent lors de la guerre de Gempei, guerre civile de l’ancien Japon (1180 – 1185) qui voit l’affrontement de deux clans, les Minamoto et les Taira, lors d’une querelle de successions pour le trône impérial. Un roman guerrier, le Heike Monogatari, décrit leurs exploits.  Respectée par les hommes, Tomoe est l’un des capitaines de son mari et mène ses troupes au combat.

Au combat

Yoshinaka repousse les Taira dans les provinces de l’ouest et cherche à prendre le contrôle du clan Minamoto. En réaction, le chef du clan, Minamoto no Yoritomo, lui envoie ses troupes. Le 21 février 1184, les deux armées s’affrontent lors de la bataille d’Awazu. Les hommes de Yoshinaka sont largement surpassés en nombre et, avant de mourir, le général ordonne à Tomoe Gozen de fuir, ne souhaitant pas mourir avec une femme.

La suite diffère selon les versions : selon certains, Tomoe tue Uchida Ieyoshi, un samouraï ennemi, puis prend la fuite en emportant la tête de son mari. Pour d’autres, elle reste auprès de son mari et meurt avec lui. Par la suite, elle abandonne les armes et certains disent qu’elle devient une religieuse bouddhiste.

L’histoire de Tomoe Gozen, héroïne bien connue au Japon, s’est propagée dans la culture populaire jusqu’à devenir une légende. Dans la culture populaire contemporaine, son personnage apparait dans plusieurs films, jeux vidéos et mangas.

Liens utiles

La fiche Wikipédia de Tomoe Gozen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑