Hangaku Gozen, samouraï à la tête d’une armée

Hangaku Gozen (« Dame Hangaku »), aussi appelée Itagaki, est une onna-bugeisha, une femme combattante du Japon du XIIIe siècle.

La rébellion de Kennin

Hangaku Gozen par YoshitoshiFille de Jō Sukekuni, guerrier, Hangaku vit au moment de la fin de l’époque de Heian et du début de l’époque de Kamakura. Elle a deux sœurs, Sukenaga et Sukemoto (ou Nagamochi). Sa famille vit dans la province d’Echigo.

En 1180, la guerre de Genpei, guerre civile opposant les Minamoto et les Taira qui soutiennent un candidat différent pour le trône impérial, éclate. Alliée au clan Taira, la famille Jō est défaite pendant la guerre, qui s’achève en 1185, et perd en puissance. En 1201, lors de la rébellion de Kennin, sa sœur Sukemoto tente de renverser le shogunat de Kamakura. En réponse, Hangaku et son neveu, Jō Sukemori, lèvent une armée de plusieurs milliers d’hommes.

Onna-bugeisha

Défendant un fort à Torisakayama, Hangaku et sa seconde sœur, Sukegana, affrontent avec leurs 3 000 hommes une armée de 10 000. Au combat, Hangaku manie un naginata, arme tranchante à lame courbe. Elle est finalement blessée par une flèche et capturée, peu de temps avant que les défenses ne cèdent. Emmenée à Kamakura (50 km au sud-ouest de Tokyo), elle y rencontre le shogun (dirigeant du Japon) Minamoto no Yoriie ainsi qu’Asari Yoshitō, guerrier. Ce dernier reçoit du shogun la permission d’épouser Hangaku, et le couple s’installe à Kai.

Hangaku Gozen est citée dans la chronique historique Azuma Kagami.

Liens utiles

La fiche Wikipédia de Hangaku Gozen

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s