Triệu Thị Trinh, héroïne combattante

Triệu Thị Trinh, connue en vietnamien sous le nom de Bà Triệu ou Triệu Ẩu (225 – 248) est une combattante vietnamienne ayant dirigé victorieusement un mouvement de résistance contre le  Royaume de Wu (Chine) qui occupait le Vietnam.

Pourquoi devrais-je courber l’échine et être une esclave ?

Lady TriệuTriệu Thị Trinh nait le 2 octobre 225 dans le village de Son Trung (province de Thanh Hoa), région alors dominée par le Royaume de Wu, un des trois royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine entre 220 et 280. Les parents de Triệu Thị Trinh meurent lorsqu’elle est enfant et elle est élevée par son grand frère et sa femme, période au cours de laquelle elle aurait été traitée comme une esclave.

D’après certains textes, à la suite d’altercations répétées, Triệu Thị Trinh tue sa belle-sœur et s’enfuit dans la montagne pour mettre en place un mouvement de résistance contre le Royaume de Wu. A son frère qui voulait l’en dissuader, elle aurait répondu : « Je veux seulement chevaucher le vent et les vagues, tuer les baleines de la Mer de l’Est, nettoyer les frontières et sauver le peuple de la noyade. Pourquoi devrais-je imiter les autres, courber l’échine et être une esclave ? Pourquoi devrais-me résigner à d’ingrates tâches ménagères ? ». A ces mots, son frère aurait décidé de la suivre.

Triệu Thị Trinh au combat

Elle réunit des forces militaires, met en place un camp et affronte l’ennemi. Au combat, elle porte une armure dorée, chevauche un éléphant de guerre et s’arme de deux épées. Elle libère et revendique une région du nord du pays, et remporte victoire sur victoire. En 248, les armées du Royaume de Wu parviennent finalement à vaincre Triệu Thị Trinh et à lui reprendre les territoires perdus. Pour ne pas être faite prisonnière vivante, elle se suicide, selon les versions, en se jetant dans une rivière ou en se laissant piétiner par ses éléphants.

Triệu Thị Trinh est une héroïne au Vietnam ; une fête nationale, ainsi qu’un grand festival, lui sont dédiés.

Liens utiles

La fiche Wikipédia de Triệu Thị Trinh

soutenir-bandeau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s