Ann Bancroft (née en 1955) est une exploratrice polaire américaine. Elle est la première femme à avoir mené des expéditions en Arctique et en Antarctique, et à avoir exploré les deux pôles.
Professeure d’éducation physique
Née le 29 septembre 1955 à Mendota Heights dans le Minnesota (États-Unis), Ann Bancroft grandit dans un milieu rural où elle développe une passion pour les grands espaces. Malgré des difficultés d’apprentissage, elle obtient un diplôme au St. Paul Academy and Summit School puis une licence d’éducation physique à l’université de l’Oregon. Elle devient alors professeure d’éducation physique et entraîneuse sportive dans diverses universités.
Explorations des deux pôles
En 1986, Ann Bancroft participe à l’expédition internationale de Will Steger au pôle Nord, qui est la première expédition (confirmée) à atteindre le Pôle Nord sans aucun ravitaillement. Seule femme de l’équipe, elle devient la première femme à atteindre le pôle Nord à pied et en traîneau après une traversée de 56 jours. En 1992, elle mène une traversée du Groenland d’est en ouest puis, en 1993, une expédition de quatre femmes vers le pôle Sud à ski. En 1995, elle est introduite au National Women’s Hall of Fame.
En 2001, Ann Bancroft et Liv Arnesen, exploratrice norvégienne, deviennent les premières femmes à traverser l’Antarctique à ski, après avoir parcouru 2 700 km en 94 jours. Ensemble, elles possèdent une compagnie d’exploration.
Revendiquant son homosexualité, Ann Bancroft a milité en 2006 contre un projet d’amendement à la constitution du Minnesota, visant à interdire la reconnaissance légale de mariages ou d’unions civiles entre personnes du même sexe.
professeure et entraineur.. ça vous pique pas les yeux ?
pourquoi ne pas dire professeuse et entraineuse ?
Exact, je corrige.