Aung San Suu Kyi, la Dame de Rangoun

Aung San Suu Kyi (née en 1945) est une femme politique birmane. Figure emblématique de l’opposition à la dictature en place, elle est lauréate du prix Nobel de la paix en 1991. En 2016 – 2017, son attitude face aux crimes et persécutions commis contre la minorité musulmane des Rohingyas en Birmanie est vivement critiquée.

Enfance et études

Photographie d'Aung San Suu Kyi assise sur un canapé. Elle porte une veste et un foulard rouges et des fleurs dans ses longs cheveux noirs.Née le 19 juin 1945, Aung San Suu Kyi est la fille du général Aung San qui a négocié l’indépendance de la Birmanie et de son épouse Khin Kyi. Alors qu’elle a deux ans, quelques mois à peine après l’indépendance, son père est assassiné.

Engagée en politique, sa mère est nommée en 1960 ambassadrice de la Birmanie en Inde. Suu Kyi fait ses études à l’École anglaise catholique de Birmanie puis rejoint sa mère en Inde pour poursuivre ses études secondaires à New Delhi en 1964. Elle part ensuite suivre un cursus de philosophie, politique et économie  à Oxford jusqu’en 1967 ; enfin, elle obtient un doctorat à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de Londres. En 1967, elle part pour New York et devient secrétaire-assistante du Comité des questions administratives et budgétaires des Nations unies.

En 1972, Suu Kyi épouse Michael Aris, un spécialiste de la culture du Bouthan, du Tibet et de l’Himalaya. Ils auront deux enfants : Alexander en 1973 et Kim en 1977. Elle vit alors entre le Royaume-Uni et le Bouthan où vit et travaille son mari.

Détention en Birmanie

En 1988, Suu Kyi retourne en Birmanie pour prendre soin de sa mère. Cette année-là, des manifestations éclatent dans le pays et sont violemment réprimées par l’armée jusqu’à ce qu’une junte militaire, Conseil d’État pour la restauration de la Loi et de l’Ordre prenne le contrôle du pays en septembre. Démocrate et pacifiste, Suu Kyi s’investit en politique et participe à la fondation de la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) dont elle devient la première secrétaire générale.

Le 20 juillet 1989, Suu Kyi est arrêtée. Le gouvernement lui propose la liberté en échange de son départ du pays, mais elle refuse et elle est détenue avant d’être mise en liberté surveillée. En 1990, les élections  générales sont remportées par la LND mais la junte militaire annule le résultats des élections, provoquant colère et indignation. L’année suivante, Suu Kyi reçoit le Prix Nobel et la paix et utilise les fonds reçus pour travailler à un système de santé et d’éducation en Birmanie.

En 1995, Suu Kyi est libérée de sa détention surveillée. Sa famille est au Royaume-Uni mais elle ne peut leur rendre visite, sous peine de ne plus pouvoir retourner en Birmanie. En 1997, son mari Michael est atteint d’un cancer de la prostate et elle ne le reverra pas avant sa mort en 1999. En septembre 2000, elle est à nouveau incarcérée pour deux ans.

Le 30 mai 2003, le gouvernement dictatorial paie un groupe paramilitaire pour lui tendre une embuscade dans un village de la Région de Sagaing. Beaucoup de ses supporters sont tués ou blessés ; Suu Kyi parvient à s’enfuir mais elle est arrêtée peu de temps après et à nouveau incarcérée, transférée en maison d’arrêt puis assignée à résidence. En juin 2006, elle est hospitalisée pour de sévères diarrhées. Mise en maison d’arrêt, elle est privée de soins et de tout moyen de communication avec l’extérieur, ce qui provoque des manifestations devant les ambassades birmanes et un appel d’une cinquantaine de dirigeants du monde entier. Suu Kyi se retrouve à nouveau assignée à résidence, ces assignations étant arbitrairement reconduites dès qu’elles arrivent à expiration.

En 2008, alors qu’elle a 63 ans, son état de santé devient inquiétant. Assignée à résidence depuis 7 ans, elle refuse la nourriture qui lui est apportée par la junte militaire. En 2009, elle est accusée d’activité subversive quelques jours avant sa libération et de nouveau arrêtée et condamnée à dix-huit mois de détention. En 2010, son parti boycotte les élections législatives, les premières depuis celles de 1990.

Libération

Le 13 novembre 2010, Aung San Suu Kyi est enfin libérée après de longues années de détention et d’assignation à résidence.

En 2012, Suu Kyi se présente aux élections législatives partielles et, le 1er avril 2012, elle remporte haut la main son premier mandat officiel de députée, mais son parti reste très minoritaire. Le 9 juillet 2012, elle siège pour la première fois en tant que députée à la chambre basse du parlement. En novembre 2015, son parti remporte les élections présidentielles et législatives. En avril 2016, Aung San Suu Kyi est nommée ministre des Affaires étrangères, conseillère spéciale de l’État et porte-parole de la Présidence.

Persécution des Rohingyas

En Birmanie, la minorité musulmane des Rohingyas est privée de la nationalité birmane – et de droits civiques – depuis 1982 et victime d’un regain de persécutions et de violences depuis 2012. Le « nettoyage ethnique » visant les Rohingyas est considéré par Human Rights Watch et l’ONU comme un crime contre l’humanité, tandis que cette dernière estime que les Rohingyas sont le peuple le plus persécuté au monde. Sur la scène internationale, le silence d’Aung San Suu Kyi, sa gestion de la crise puis son déni des crimes commis soulèvent de vives critiques. Malala Yousafzai, lauréate du prix Nobel de la Paix, l’a notamment interpelée en septembre 2017 pour critiquer son silence.

2 commentaires sur “Aung San Suu Kyi, la Dame de Rangoun

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour,
      Merci pour le lien. J’y travaille, mais en plus de la diversité dans les champs d’action, il me semble primordial de ne pas en rester à la France ou à l’Europe. Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne figureront pas dans le blog, bien entendu, mais simplement plus tard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :