Marilyn Monroe, actrice de légende

Norma Jeane Baker (1926 – 1962), plus connue sous le nom de Marilyn Monroe, est une actrice et chanteuse américaine de légende. Sa vie comme sa mort demeurent l’objet d’une grande fascination.

Début de carrière en couverture de magazines

Marilyn Monroe en 1945Fille de Gladys Pearl Monroe et d’un père inconnu, Norma Jeane Baker naît le 1er juin 1926 à Los Angeles en Californie. Sa mère souffre de troubles psychologiques et de problèmes de santé et est, pendant de longues périodes, incapable de s’occuper de sa fille qui est confiée en famille d’accueil. Pendant ses sept premières années, elle est confiée à Albert et Ida Bolender. En 1933, elle vit un an avec sa mère, qui est internée l’année suivante pour une crise d’hystérie. Marilyn s’installe alors avec Grace McKee, la meilleure amie de sa mère, et son mari, mais celui-ci tente d’abuser d’elle. Grace place Marilyn chez sa tante et un de ses cousins, Jack Monroe, l’agresse sexuellement.

En 1942, alors que Marilyn a à peine 16 ans, elle épouse James « Jim » Dougherty, un de ses voisins qui travaille dans une usine de drones radio-commandés. Après avoir abandonné ses études en 1943, Marilyn travaille dans l’usine de son mari, notamment à l’inspection des parachutes ; repérée par des photographes militaires, elle figure en 1944 dans une campagne de l’armée américaine pour illustrer la participation des femmes à l’effort de guerre. Elle commence à faire la couverture de magazines de pin-ups puis abandonne son travail pour se consacrer à sa carrière de mannequin.

Contrat avec la 20th Century Fox

Marilyn MonroeEn 1945, Marilyn tourne son premier film publicitaire. En 1946, elle divorce de Jim. L’esprit tourné vers le cinéma, elle entreprend de se teindre en blonde et se dessine au crayon son célèbre grain de beauté. Le 26 juillet 1946, elle signe son premier contrat avec la 20th Century Fox et change son nom en Marilyn Monroe. Elle tourne alors dans plusieurs films puis, en 1948, signe avec Columbia pour plusieurs mois. Son film avec Columbia étant un échec, son contrat n’est pas renouvelé. Elle obtient plusieurs rôles mais, manquant d’argent, pose nue sous le nom de Mana Monroe.

Marilyn tourne dans plusieurs films à succès et, en 1950, elle décroche un contrat de sept ans avec la 20th Century Fox. En 1951, elle reprend des études d’art et de littérature à l’université de Los Angeles. En mars 1952, elle fait scandale pour avoir posé nue dans un calendrier, mais Marilyn déclare à la presse qu’elle l’a fait pour payer son loyer et cette affaire ne fait qu’ajouter à sa notoriété. A la même période, elle commence une romance avec Joe DiMaggio, légende vivante du baseball. Dans les années suivantes, elle tourne de nombreux films, jouant notamment aux côtés de Cary Grant dans Chérie, je me sens rajeunir. Elle joue également dans Les hommes préfèrent les blondes et Comment épouser un millionnaire. Les critiques l’encensent et ceux qui travaillent avec elle la décrivent comme douce et intelligente.

Au sommet de sa popularité

Le 14 janvier 1954, Marilyn épouse Joe DiMaggio et déclare vouloir se consacrer à son mariage, mais le couple se dispute fréquemment et divorce huit mois plus tard. Le 31 décembre 1954, elle fonde les Marilyn Monroe Productions, Inc., société de production avec laquelle elle espère lancer sa nouvelle carrière à New York ; elle est alors officiellement suspendue par la Fox. En 1955, elle prend des cours de comédie et entame une liaison avec le dramaturge Arthur Miller. Le film Sept ans de réflexion étant un succès, la Fox négocie un nouveau contrat avec elle, plus avantageux que le précédent. Le 2 juin 1956, Marilyn épouse Arthur Miller.

Dans les années 60, Marilyn est au sommet de sa popularité, mais elle commence à avoir des problèmes de santé et consulte un psychiatre presque tous les jours. Elle continue à tourner mais sa santé l’empêche régulièrement de jouer. Elle se met à consommer des somnifères et de l’alcool et devient de plus en plus dépendante. En janvier 1961, elle divorce d’avec Arthur Miller puis se fait interner en clinique psychiatrique. Après trois semaines, elle sort de l’hôpital et part se reposer en Californie. Le 5 mars 1962, la presse étrangère lui remet pour la 2ème fois le Golden Globe de la star internationale mais elle est ivre en recevant son prix et les images ne sont pas diffusées.

Surdosage de somnifères

En avril 1962, elle commence le tournage du dernier film qu’elle doit à la Fox mais s’évanouit dans le studio. En mai, elle assiste à l’anniversaire de John Fitzgerald Kennedy à New York, au cours duquel elle interprète le célèbre Happy Birthday, Mister President. Reprenant le tournage, elle fait preuve d’une grande nervosité et n’arrive pas à apprendre son texte ; le studio finit par choisir une nouvelle actrice et intenter un procès à Marilyn, mais l’acteur Dean Martin refuse de reprendre le tournage sans elle. Des négociations permettent finalement à Marilyn d’obtenir un nouveau contrat avec la Fox.

Fin juillet 1962, Marilyn confie à sa coiffeuse qu’elle vient de subir un avortement. Elle est alors sous l’influence de tranquillisants et plusieurs médecins lui ont prescrit des somnifères. Marilyn Monroe meurt dans la nuit du 4 au 5 août 1962 d’un surdosage de somnifères. Le légiste notera sur son dossier « suicide probable » ; la mort de cette star internationale et éternelle du cinéma ne sera jamais élucidée.

Liens utiles

La fiche Wikipedia de Marilyn Monroe
La filmographie de Marilyn Monroe

soutenir-bandeau

5 commentaires

    • Je ne suis pas sûre de comprendre la question. Elle est de nationalité américaine, mais clairement connue à internationalement. Pourquoi ?

  1. Pas de chanteuses? Joan Baez, Juliette Gréco, Anne Sylvestre, Juliette, Janis Joplin, Mélina Mercouri, Edith Piaf, Cora Vaucaire, Barbara, etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s