Anne Bonny, pirate de légende

Anne Bonny, qui a navigué sous des vêtements d’homme au début du 18ème siècle, est avec Mary Read une des femmes pirates les plus célèbres de l’Histoire.

Pirate aux Bahamas

Dessin en noir et blanc d'Anne Bonny en pied ; elle porte des vêtements de pirate dévoilant sa poitrine et tire au pistolet. Derrière elle, on distingue deux navires.Née en Irlande vers 1700, Anne Bonny est la fille illégitime du procureur William Cormac et de sa domestique Mary. Quittant l’Irlande avec sa fille, William Cormac s’installe en Caroline du Sud où il achète une plantation. De son enfance ne restent que des mythes ; on la dit intelligente mais de caractère difficile, et on raconte qu’à 13 ans elle aurait poignardé une domestique. On dit également que, déshéritée par son père, elle aurait incendié sa plantation.

A 16 ans, Anne épouse un pirate, James Bonny, et s’installe avec lui aux Bahamas. Là, James devient informateur auprès du Gouverneur et lui dénonce des marins soupçonnés de piraterie. Déçue, Anne quitte son mari pour se mettre à fréquenter des pirates, dont Pierre Bousquet avec qui elle organise une première expédition de pirate contre un navire marchand français.

Mary Read et Jack Rackham

Le Gouverneur des Bahamas, cherchant à lutter contre la piraterie, offre des pardons royaux aux pirates qui promettent de cesser leur activité mais Anne Bonny refuse ; elle rejoint d’autres pirates qui refusent de se soumettre, dont Jack Rackham qui devient son amant. A partir de ce moment-là, habillée en homme et dissimulant son sexe, elle se fait appeler Adam Bonny. Commence alors une période de piraterie, au cours de laquelle Anne rencontre Mary Read, une autre femme pirate qui se fait passer pour un homme et appeler Willy Read. On prête aux deux femmes une liaison qui aurait causé des tensions avec Jack Rackham.

A l’automne 1720, le Gouverneur des Bahamas envoie des navires de guerre britannique aux trousses de Jack Rackham, Anne Bonny et Mary Read. Les pirates se battent sans relâche contre les navires qui les traquent. Lors de la rencontre avec un de ces navires, commandé par un ancien amant d’Anne, la pirate parvient à monter à bord en usant de séduction et, après avoir drogué le capitaine, à mouiller les mèches des canons avant de rejoindre les siens. Le combat ne fera qu’un mort : le capitaine du navire, tué par Mary, peut-être par jalousie.

La capture

Le 21 octobre 1721, Anne Bonny, Mary Read et Jack Rackham sont finalement capturés. Les pirates, saouls d’après certains récits, opposent peu de résistance. Ecoeurées par leur attitude, Anne et Mary se battent jusqu’au bout, tuant deux pirates et en blessant plusieurs. Au bout d’une heure de combat, seules face à leurs ennemis, les deux femmes finissent par rendre les armes.

Ramené aux Bahamas, l’équipage de Jack Rackham est jugé et pendu ; Anne et Mary parviennent à échapper à la pendaison en prétendant qu’elles sont enceintes. Au cours de la captivité de Jack Rackham, Anne lui aurait rendu visite et dit « Si vous vous étiez battu comme un homme, vous n’auriez pas à mourir comme un chien. »

Mary Read meurt en prison. Graciée la veille de Noël, Anne Bonny disparait des documents officiels. Des hypothèses disent que son père aurait payé sa rançon, qu’elle se serait remariée, qu’elle aurait retrouvé son mari ou qu’elle serait retournée à la piraterie sous un autre nom, mais personne ne sait avec certitude ce qu’elle est devenue.

Liens utiles

La page Wikipédia d’Ane Bonny
Anne Bonny, femme pirate

36 commentaires sur “Anne Bonny, pirate de légende

Ajouter un commentaire

  1. bonjour je vous recommande se site pour votre exposer cela nous a bcp aider avec mon amie avec juste qlq recherche pour compléter le tout …
    resultat de l exposer 19,50 !! trop joyeuse
    merci bcp encore
    cordialement …

  2. Bonjour,
    Bravo pour votre site, la démarche est super !
    Que vous ne détailliez pas les fiches, c’est un choix =) Toutefois, il serait appréciable que le peu d’informations qui y figure soit correct, ou du moins cohérent entre les fiches : on lit sur celle-ci qu’Anne et Mary sont capturées en 1721. Mais sur la fiche de Mary, c’est en 1720. Quelle est donc la bonne date ? Pour quelqu’un qui a une maîtrise d’histoire, ça ne donne pas une impression très sérieuse, non ? =)
    Merci tout de même d’avoir mis en valeur toutes ces femmes, c’est très enrichissant et précieux !
    Bonne continuation

    1. Mille excuses, je ne savais pas que j’avais des comptes à vous rendre sur la longueur de mes articles. Et je ne savais pas non plus qu’avoir une maîtrise d’histoire m’interdisait de faire des coquilles. Bonne continuation malgré tout ; et si jamais il vous prend l’envie de découvrir la politesse de base, vraiment, n’hésitez pas.

    1. Bonjour,
      Je suis désolée mais je n’ai pas beaucoup de temps, et je le consacre principalement aux nouvelles fiches. En plus, l’objectif d’un exposé est aussi d’apprendre à chercher des informations et à recouper les sources… Ca n’aurait pas beaucoup d’intérêt que je fasse ce travail à la place de toutes celles et ceux qui font des exposés sur Anne Bonny et que je vois passer par ici ! 😉
      Bon courage et bonne chance pour l’exposé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑