Velléda, « celle qui voit »

Velléda ou Véléda était une prêtresse et prophétesse germanique de la nation des Bructères, au premier siècle après JC. Vénérée à l’égal des dieux, elle avait une forte influence sur les tribus germaniques.

Celle qui voit

Velléda, prophétesse germaniqueVelléda, fille de Segenax, vit dans une tour près de la rivière Lippe, un affluent du Rhin. Son nom serait un titre générique pour les prophétesses, signifiant « celle qui voit ». A l’époque, les tribus germaniques croient en une divinité prophétisante chez les femmes et les prophétesses sont considérées comme des déesses vivantes.
Pendant la deuxième moitié du premier siècle après JC, Velléda est ainsi vénérée comme une déesse et son influence est grande parmi les tribus germaniques.

Tacite, historien et sénateur romain, rapporte que les habitants de Colonia Claudia Ara Agrippinensium (maintenant Cologne) confièrent à Velléda l’arbitrage de leur conflit avec une tribu germanique lointaine.

Révolte contre l’empire romain

En 69, Civilis, le chef des Bataves, un peuple gaulois, se révolte contre l’empire romain et son empereur Vespasien et on prête à Velléda un rôle important dans cette rébellion, qu’elle l’ait prophétisée ou même déclenchée. Au cours des combats, une trirème (galère de combat) prétorienne est capturée et envoyée en présent à Velléda.

La révolte est matée par la force mais les légions romaines sont clémentes avec les insurgés et Velléda reste libre pendant plusieurs années. En 77, les Romains finissent par la capturer et l’amener à Rome, où elle vit encore plusieurs années.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s