Madame de La Fayette, écrivaine reconnue

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (1634 – 1693), est une femme de lettres française. Elle est notamment l’auteure de la Princesse de Clèves.

Dessin en noir et blanc de Madame de La Fayette portant une robe décolletée à manches bouffantes. Ses longs cheveux sombres sont noués à l'arrière et lui bouclent sur la nuque, et elle appuie sa tête dans sa main gauche.Marie-Madeleine Pioche de La Vergne nait dans une famille de la petite noblesse, proche du cardinal de Richelieu. Alors qu’elle a 15 ans, son père est tué. L’année suivante, elle devient dame d’honneur de la reine Anne d’Autriche et commence à acquérir une éducation littéraire auprès du grammairien Ménage, qui l’introduit dans les salons littéraires à la mode.

En 1655, Marie-Madeleine épouse, à 21 ans, François Motier, comte de La Fayette, de dix-huit ans son aîné. Ils  auront deux fils. A Paris, Marie-Madeleine s’introduit dans la haute société de la cour et ouvre son propre salon. Elle écrit et rencontre de grands esprits littéraires, comme La RochefoucauldRacine et Boileau. En 1662, elle fait paraitre anonymement La Princesse de Montpensier. En 1678, elle publie son œuvre la plus célèbre : La Princesse de Clèves.

Madame de La Fayette est une écrivaine reconnue par ses pairs, à son époque comme aujourd’hui.

2 commentaires sur “Madame de La Fayette, écrivaine reconnue

Ajouter un commentaire

  1. Manquent : Virginia Woolf, Marguerite Duras, Elsa Triolet, Anne Delbée, Lydie Salvaire, Marguerite Yourcenar, Geneviève Fraisse, Michelle Perrot, Florence Montreynaud, Chantal Montellier (scénariste et dessinatrice de BD), etc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑