Marietta Robusti « la Tintoretta », peintre vénitienne

Peintre vénitienne de la Renaissance, Marietta Robusti (1560 ? – 1590), surnommée la Tintoretta parce que fille du Tintoret, a réalisé des portraits pleins de talent.

La fille du Tintoret

Cette image est un autoportrait de Marietta Robusti. La peintre est représentée debout devant un clavecin, des partitions à la main. Elle porte une riche robe blanche un collier de perles et ses cheveux blonds sont retenus dans une coiffure sophistiquée.
Autoportrait de Marietta Robusti

Les deux sources principales concernant la vie de Marietta Robusti divergent sur sa date de naissance : d’après la Vita di Jacopo Robusti du peintre et écrivain Carlo Ridolfi, elle naît en 1560 ; mais d’après le Il Riposo della Pitura e della Scultura de Raffaelo Borghini, elle naît en revanche plutôt en 1555. Quelle que soit son année de naissance, elle naît à Venise, qui est alors capitale de la Serenissima Repubblica di Venezia, la république de Venise.

Marietta Robusti est la fille aînée de Faustina Episcopi et du célèbre peintre Jacopo Robusti, plus connu sous le nom Tintoretto, en français le Tintoret. Ce surnom, dont Marietta héritera à son tour, signifie « le petit teinturier » et lui vient de son propre père, Battista Robusti, qui travaillait dans une teinturerie ; il est bien sûr également une allusion à ce qui fut le premier contact du futur peintre avec les pigments et la couleur. Faustina Episcopi et le Tintoret auront par la suite sept autres enfants, quatre filles et trois garçons.

Une artiste confirmée

Le Tintoret a une grande affection pour sa fille aînée ; dans son enfance, Marietta s’habille parfois en garçon pour pouvoir suivre son père partout où il va. Dotée d’un esprit vif et d’une bonne mémoire visuelle, elle apprend le dessin, le chant, la musique ; elle s’initie ainsi au clavecin et au luth. Surtout, à une période où le monde de l’art verrouille étroitement ses portes aux femmes, Marietta a accès à l’atelier de son père. Elle lui sert d’apprentie et apprend à ses côtés les techniques du dessin et de la peinture ; en tant qu’apprentie, elle contribue vraisemblablement aux peintures de son père en travaillant notamment sur les arrière-plans. Elle l’assiste également pour la réalisation de retables, mais son travail n’est jamais crédité.

Devenue une artiste confirmée, Marietta se dédie particulièrement, pour ses propres œuvres, au genre du portrait. Elle réalise ainsi le portrait de Marc dei Vescovi, et de son fils Pierre. Jacob Strada, antiquaire de l’empereur du Saint-Empire romain germanique Maximilien II, fait également réaliser son portrait par Marietta et le donne à l’empereur. Son talent d’artiste se fait connaître et reconnaître ; Maximilien II, ainsi que le roi d’espagne Philippe II, font part de leur désir de l’accueillir comme peintre à leur cour. Mais le Tintoret, n’acceptant pas l’idée de laisser partir sa fille loin de lui, refuse.

Cette image est un portrait d'Ottavio Strada attribué à Marietta Robusti. Il montre un jeune homme vêtu de noir.
Portrait d’Ottavio Strada attribué à Marietta Robusti

Morte prématurément

En 1578, le Tintoret arrange un mariage avec un joaillier vénitien, Jacopo Auguta, s’assurant ainsi que sa fille reste à proximité. Marietta Robusti « la Tintoretta » meurt prématurément en couches en 1590, à l’âge de trente ou de trente-six ans.

Carlo Ridolfi dira d’elle qu’elle était l’une des femmes les plus illustres de son temps, possédant le même talent que son père avec « une féminité sentimentale, une grâce féminine résolue ».

Liens utiles

Page Wikipédia de Marietta Robusti (anglais)
Marietta Robusti – 365 artistes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :