Gao Guiying, combattante révoltée

Révolutionnaire chinoise, Gao Guiying (? – 1647) se révolte contre la dynastie Ming avec son mari ; elle mène des troupes entièrement féminines au combat au début du 17e siècle.

Rencontre avec Li Zicheng

Cette photographie montre le Palais temporaire de Li Zicheng dans le Shaanxi. Au premier plan, une statue d'un combattant à cheval. Derrière, des escaliers montent vers deux bâtiments rouges aux toits sombres.
Palais temporaire de Li Zicheng dans le Shaanxi © Sunatnight

Depuis 1368, la dynastie Ming, dernière dynastie chinoise dominée par les Han, règne sur la Chine. À partir de la fin du 16e – du début du 17e siècle, la dynastie Ming connaît des difficultés financières, aggravées par des révoltes populaires, des souverains inaptes à gouverner, la révolte des tribus Jurchen qui donnera naissance à la dynastie Qing, des épisodes de sécheresse, d’épidémies et de famines. Ces difficultés financières poussent les autorités à augmenter lourdement les impôts, notamment pour financer l’effort de guerre contre les tribus Jurchen. L’imposition écrasante et les famines causent de nombreuses insurrections.

C’est dans ce contexte que Gao Guiying naît (à une date qui ne nous est pas connue) et grandit dans le Xian de Mizhi, dans le Shaanxi au nord de la Chine. En 1627, elle rencontre Li Zicheng, fils de fermiers, forgeron et révolutionnaire. L’histoire populaire raconte que Li Zicheng, recherché par les autorités pour le meurtre d’un chef de gang terrorisant les habitants de la ville de Yan’an, aurait été caché par le frère de Gao Guiying dans la maison de leur père. Rassemblés par un même esprit de révolte contre l’oppression, Gao Guiying et Li Zicheng se marient et, ensemble, entreprennent de former la population locale aux arts martiaux.

La révolte

À l’époque, le Shaanxi est rongé par la maladie et la famine, amplifiée par la lourde imposition mise en place par la dynastie Ming. En 1630, Gao Guiying et Li Zicheng rejoignent un groupe de paysans révoltés menés par Gao Yingxiang, dont ils gagnent le respect en prônant le partage des terres et l’abolition de certaines taxes. Alors que Gao Yingxiang est élu « roi », Li Zicheng est nommé « général » ; il prendra le titre de roi à la mort de Gao Yingxiang en 1636.

Au fil du temps, leur troupe est rejointe par de très nombreux paysans frappés par la famine, jusqu’à atteindre un effectif de 30 000 hommes, avec lesquels ils attaquent et tuent des officiels du gouvernement. Leur rôle dans la révolte sépare rapidement Gao Guiying et Li Zicheng ; Gao Guiying recrute, entraîne et dirige des unités entièrement féminines, avec leur propre hiérarchie composée d’officières. Li Zicheng, de son côté, grossit les rangs de l’armée en recrutant des paysans.

La révolte connaît une ampleur telle que, couplée aux attaques des tribus Jurchen (future dynastie Qing), elle mène à l’effondrement de la dynastie Ming. En 1644, Li Zicheng et ses troupes prennent Pékin. Plutôt que d’être capturé, Chongzhen, le dernier empereur de la dynastie des Ming, se pend. Li Zicheng se proclame empereur, et Gao Guiying devient impératrice. Un titre qu’elle ne conservera que brièvement : l’année suivante, les tribus Jurchens, ou Mandchous, vainquent l’armée de Li Zicheng qui meurt au combat, prennent Pékin et établissent la dynastie Qing.

Protectrice de la dynastie Ming

Devenue veuve, Gao Guiying se déclare la plus grande adversaire des Qing qui ont renversé et tué son époux. Changeant d’allégeance, elle cherche dans ses ennemis d’hier les alliés d’aujourd’hui. Les survivants de la famille régnante de la dynastie Ming s’étant retirés au sud de la Chine pour régner en tant que dynastie Ming du sud, elle se rallie à ceux qu’elle combattait jusqu’ici pour combattre les Qing.

Obtenant un titre de commandement, Gao Guiying est nommée protectrice de la nouvelle dynastie Ming. Elle accomplit des exploits au combat, et mène la lutte contre la dynastie Qing jusqu’à sa mort en 1647.

Liens utiles

Page Wikipédia de Gao Guiying (anglais)
Gao Guiying – General of the Peasant Rebels
Gao Guiying (anglais)

2 commentaires sur “Gao Guiying, combattante révoltée

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑