Chimiste chinoise, Yi Xie (née en 1967) a contribué à créer de nouveaux nanomatériaux ouvrant des applications dans la conversion de chaleur et d’énergie solaire en électricité. En 2018, vous avez voté pour elle pour le prix Nob’Elle de chimie !
Etudes et début de carrière
Yi Xie naît le 23 juillet 1967 à Fuyang, dans la province d’Anhui, en Chine de l’est. En 1984, elle entre à l’université de Xiamen, dans la province du Fujian. Elle y obtient un diplôme en chimie en 1988. Elle travaille alors quelques temps à Hefei, dans une usine chimique, en tant qu’assistante ingénieure.
En 1992, Yi reprend ses études à l’Université de sciences et technologie de Chine (USTC) et prépare son doctorat auprès du professeur Yitai Qian ; elle l’obtient en 1996 et travaille comme chercheuse postdoctorale à l’université d’État de New York à Stony Brook. En 1999, elle devient professeure au département de chimie de l’USTC et chercheuse au sein du département de nanomatériaux et nanochimie du laboratoire national Hefei des sciences physiques à l’échelle microscopique.
Travaux de recherche
Au sein de son laboratoire, l’équipe de recherche de Yi Xie poursuit des recherches de pointe en nanotechnologie, en matériaux énergétiques et en chimie de l’état solide. Ses travaux portent en particulier sur le phénomène physique de la thermoélectricité, les propriétés et caractéristiques de matériaux sensibles à la lumière, à l’électricité, à la chaleur, ainsi que sur le stockage d’énergie dans des nano-dispositifs.
Honneurs et récompenses
En 2013, Yi est élue membre de la Royal Society of Chemistry, située au Royaume-Uni. La même année, elle est également élue membre de l’Académie chinoise des sciences. En 2014, ses travaux lui valent de recevoir le prix scientifique TWAS (Third World Academy of Sciences – Académie des sciences du tiers monde) .
En mars 2015, Yi Xie remporte le prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science. A cette occasion, elle est félicitée en ses termes :
Prof. Yi Xie is being honored for her significant contributions to creating new nanomaterials with promising applications in the conversion of heat or sunlight into electricity. Her work will greatly contribute to lessening pollution and boosting energy efficiency, and will open promising prospects for the future. Committed to preserving our planet, she has dedicated her life to finding new and intelligent solutions to address the environmental challenge.
(La professeure Yi Xie est récompensée pour ses contributions importantes à la création de nouveaux matériaux, avec des applications prometteuses pour la conversion de chaleur ou de lumière de soleil en électricité. Ses travaux contribueront grandement à diminuer la pollution et à améliorer l’efficacité énergétique ; ils ouvriront des perspectives prometteuses pour l’avenir. Attachée à la protection de notre planète, elle a dédié sa vie à la recherche de solutions nouvelles et intelligentes pour répondre aux défis environnementaux.)
Liens utiles
Page Wikipédia de Yi Xie (anglais)
Biographie sur le site de l’université (anglais)
Nob’Elles 2018