Méryt-Ptah, première médecin

Médecin de l’Egypte antique, Méryt-Ptah (27ème siècle avant JC) est la première femme de l’histoire mentionnée comme médecin.

Aimée de Ptah

Femme égyptienneMéryt-Ptah exerce pendant la IIIème dynastie égytienne, de l’Ancien Empire égyptien, au 27ème siècle avant JC. Son nom signifie « aimée du dieu Ptah« , dieu des artisans et des architectes.

Nous connaissons Méryt-Ptah par sa représentation dans une nécropole de la région de Memphis. Dans les inscriptions de la tombe, son fils, grand prêtre, mentionne son nom et parle d’elle comme d’une « médecin en chef », impliquant qu’elle tient une position importante, qu’elle supervise des médecins et qu’elle s’occupe du pharaon. Cette inscription fait d’elle la plus ancienne médecin connue par son nom à l’heure actuelle.

Femmes médecins sous l’Egypte antique

La majorité des médecins de l’Egypte antique sont des hommes, mais Méryt-Ptah n’est pas le seul nom à apparaître dans les sources. Des sources suggèrent ainsi qu’il existait, aux alentours de 3 000 avant JC, une école de médecine dirigée par une femme (dont le nom est inconnu) près du temple de Neith à Saïs.

Au cours de la quatrième ou cinquième dynastie, une autre femme, Peseshet, apparaît également comme l’une des premières femmes médecins de l’histoire, avec le titre de « superviseure des femmes médecins ». A noter également que le Livre de l’Exode, dans la Bible, mentionne la présence de sages-femmes en Egypte.

Liens utiles

Page Wikipédia de Méryt-Ptah
Hats off to Dr Merit-Ptah
Female Physicians in Ancient Egypt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s