Seh-Dong-Hong-Beh (19ème siècle) a dirigé une armée entièrement féminine surnommée les Amazones du Dahomey (actuel Bénin). Elle a mené jusqu’à six mille femmes au combat, dans l’assaut d’une forteresse.
Une armée de six mille femmes
On sait extrêmement peu de choses sur la vie de Seh-Dong-Hong-Beh, dont le nom signifie « Dieu dit la Vérité ». Elle vit dans le Royaume du Dahomey (sud-ouest de l’actuel Bénin), au 19ème siècle ; à une période où la France étend son empire colonial en Afrique. Royaume esclavagiste s’enrichissant du commerce d’esclaves, le Royaume du Dahomey est en conflit avec des peuples voisins, notamment avec les Egbas qui fondent la ville d’Abeokuta (actuel Nigéria) comme refuge.
Depuis le début du 18ème siècle, le Royaume du Dahomey possède, intégré à son corps d’armée, une unité de femmes combattantes. Fondé entre 1708 et 1711 par la reine Tasi Hangbè, le corps des femmes guerrières combat avec vaillance lors de guerres avec des royaumes ennemis. Elles sont appelées Minos, signifiant « Nos mères » en fongbe, la langue officielle du Royaume du Dahomey. Ce sont les Européens qui, découvrant ce régiment de guerrières, les surnomment Amazones, en référence au peuple de femmes guerrières de la mythologie grecque.
En 1851, Seh-Dong-Hong-Beh est la cheffe du régiment des Minos qui, fort de 6 000 recrues, représente un tiers de l’armée. Elle dirige son armée entièrement féminine, armée de lances, de flèches et d’épées, lors d’un assaut contre la forteresse Egba de Abeokuta. Beaucoup périront lors du combat.
Par la suite, les Minos ont tenu tête, aux côtés des autres régiments de l’armée régulière du Dahomey, à l’avancée des colons français. Le corps des Amazones est dissout lorsque le Dahomey est intégré à l’Afrique-Occidentale française.
Liens utiles
Seh-Dong-Hong-Beh, leader des guerrières du Dahomey
Les Amazones du Dahomey
De l’Antiquité au XIXème siècle : ces femmes qui ont fait l’Afrique
Le nom est Sèh Dô Houn Gbé et signifie « L’esprit qui commande le sang ». Cela est moins poétique. Il s’agit surement d’un nom de guerre.
Bonjour,
Merci de votre message. Auriez-vous quelque part une source sur laquelle je puisse m’appuyer pour modifier ? Merci !
bravo pour cet article
super intéressant
Merci ! J’ai trouvé aussi ! 🙂