Ngalifourou, dernière souveraine d’Afrique noire

Ngalifourou (1864 – 1956) est une reine du royaume des Tékés en Afrique centrale, la dernière souveraine d’Afrique noire.

Ngalifourou, souveraine du royaume Téké

Reine du royaume Téké

Fille de Bokapa, Ngalifourou nait en 1864 à Ngabé, sur la rive droite du fleuve Congo. Elle fait partie du peuple Téké, population bantoue qui vit en Afrique centrale, entre la République démocratique du Congo (RDC ou Congo-Kinshasa) et la République du Congo (Congo-Brazzaville). Son nom signifie « maîtresse du feu ». A quinze ans, Ngalifourou épouse Iloo, roi du royaume Téké, en tant que seconde femme. En 1879, elle devient l’épouse principale du roi, sa première conseillère et sa reine, et règne à ses côtés, pesant sur les décisions du royaume. A la mort de son mari, elle monte sur le trône. Par la suite, elle épouse différents rois qui se succèdent à la capitale du royaume, Mbé, mais ne perd jamais son influence et son pouvoir. Elle est réputée, également, pour sa grande sagesse, sa prestance et son courage.

Coopération avec la France

En tant que souveraine et gardienne de l’armée, Ngalifourou participe à toutes les rencontres historiques du Congo et rencontre notamment le Général de Gaulle à plusieurs occasions. Peut-être parce qu’elles souhaitent préserver certains droits de son peuple, la reine des Tékés coopère largement avec la France. Pendant la Seconde guerre mondiale, après une rencontre avec de Gaulle, elle demande à son peuple de venir en aide aux soldats français. Suite à cette épisode, la France lui remet plusieurs décorations, parmi lesquels la Légion d’honneur.

Ngalifourou meurt le 8 juin 1956 et est enterrée un an plus tard, comme le veut la tradition.

 

 

Liens utiles

Ngalifourou, Reine des Teke (Congo)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s