Sayyida al-Hurra, reine pirate

Sayyida al-Hurra bint Ali ibn Rashid, connue sous le nom de Sayyida al Hurra (1485 – 1542), est une reine de la ville de Tétouan (Maroc), qui a régné pendant trente ans, lutté contre les Portugais et recouru à la piraterie.

« La libre »

Portrait de Sayyida al-Hurra bint Ali ibn RashidSayyida al-Hurra naît vers 1485 (vers l’année 890 du calendrier musulman) au sein du Royaume de Grenade (sud de l’Espagne actuelle), au sein d’une noble famille musulmane. On ne connaît pas son vrai nom, Sayyida al-Hurra étant un titre signifiant « Noble dame » ou « la souveraine qui ne s’incline devant aucune autorité ». Son père, prince du sultanat des Wattassides, règne sur l’actuelle Chefchaouen (Maroc). Lors de la Reconquista par Ferdinand le Catholique et Isabelle la Catholique du Royaume de Grenade, il combat les Espagnols mais doit finalement fuir avec sa famille vers Chefchaouen. Sayyida y grandit en sécurité, marquée pourtant par cet exil.

A seize ans, Sayyida al-Hurra épouse al-Mandri, un ami de son père de trente ans plus âgé qu’elle, qu’elle assiste dans ses affaires. A sa mort en 1515, elle lui succède comme gouverneure de la ville de Tétouan au nord du Maroc et y gagne le surnom d’al-Hurra, signifiant « la libre ».

Expéditions punitives

Très marquée par la perte du Royaume de Grenade, Sayyida al-Hurra s’allie avec le corsaire turc Arudj Reïs Baba-Oruç connu sous le nom de Barberousse pour mener des expéditions punitives contre les Espagnols et les Portugais. Tandis que Barberousse parcourt l’est de la Méditerranée, la flotte de Sayyida al-Hurra contrôle l’ouest. Leurs noms sont craints par Espagnols et Portugais tandis que leurs expéditions deviennent rapidement une source importante de revenus, grâce notamment aux rançons réclamées en échange de la libération de prisonniers. Des sources mentionnent alors que c’est avec la gouverneure Sayyida al-Hurra que se négocie la libération des otages.

Ses actions valent à Sayyida al-Hurra une telle renommée qu’en 1541, le roi du Maroc Ahmed al-Wattassi la demande en mariage. Contrairement aux usages, c’est lui qui fait le déplacement pour que le mariage ait lieu à Tétouan ; des sources affirment que la gouverneure a demandé ce déplacement pour prouver son intention de continuer à régner malgré tout. Elle continue effectivement à résider et gouverner à Tétouan, jusqu’à ce que son beau-fils la renverse l’année suivante.

Dépouillée de ses biens, de son pouvoir et de sa gloire, le sort de Sayyida al-Hurra, et notamment la date et les circonstances de sa mort, est ensuite inconnu.

Liens utiles

Une femme dans l’histoire: Sitt Al-Hurra, reine de Tétouan
Dix femmes qui ont marqué le monde musulman
La fiche Wikipédia de Sayyida al-Hurra
9 female pirates you should know

8 commentaires sur “Sayyida al-Hurra, reine pirate

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour je travaille sur des éphémérides pour les sans pagEs et je voulais vous faire savoir que j’utilise votre super carte pour avoir une meilleure diversité géographique ! Merci beaucoup 🙂

  2. Merci Eve pour ce blog très riche. C ‘est une source d’inspiration pour nos prochains portraits que nous animons en lectures scénarisées et images et que nous produisons en podcast gratuits en ecoute et téléchargement sur notre site Amazing Women France Meet up . Il y a celui d’Alice Guy entre autre et à venir celui de Sayyida dont nous jouons actuellement le portrait

    https://www.meetup.com/fr-FR/amazingwomenfrance/?_cookie-check=54I7Jjwb-b4ycXvE

    Encore bravo pour ton initiative

  3. Il y a une autre pirate. Elle s’appelle Jaquotte Delahaie (je ne me souvient plus de l’orthographe). Pouvez-vous faire une page sur elle ? Merci d’avance. Ah oui: comme j’ai 10 ans, aucun adulte ne me prend au sérieux quand je parle du sexisme (sauf mes parents et ma maîtresse). Est-ce-que vous me prenez au sérieux ? Merci.

    1. Bonjour,
      Merci pour le nom ! Je l’ajoute à ma liste d’articles à écrire ; à noter que la liste est très longue, ça peut donc prendre du temps !
      Et je prends tout le monde au sérieux !

    2. Bonjour,

      je voudrais savoir si c’est payant. Si ce n’est pas payant, je voudrais m’abonner à votre (super) blog. Si c’est payant, je voudrais bien savoir le tarif pour peut-être m’abonné à votre blog (génial). Merci d’avance

      1. Bonjour,

        C’est gentil ce message ! Merci.
        C’est gratuit ! Pour s’abonner, c’est tout en haut dans la colonne à droite.
        – Le deuxième bloc (« abonnez-vous à la newsletter ») : on reçoit une fois par mois un e-mail avec tous les nouveaux articles du site + quelques articles d’autres sites sur l’Histoire des femmes
        – Le quatrième bloc (« Abonnement au blog ») : on reçoit un e-mail à chaque fois qu’un nouvel article est publié sur le site.
        Les deux sont gratuits 🙂

        Eve

  4. Fabuleuse histoire, histoire personnelle mêlée à l’Histoire avec un grand H. Il semble que les femmes puissantes ont particulièrement été sujettes à de méchants retournements de sorts, comme Aliénor d’Acquitaine aussi, par exemple.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :