Grace Kelly, actrice et princesse

Grace Patricia Kelly (1929 – 1982) est une actrice américaine, devenue par le mariage princesse de Monaco. Elle s’est notamment fait connaitre pour ses prestations dans plusieurs films d’Alfred Hitchcock.

American Academy of Dramatic Arts

Grace KellyNée le 12 novembre 1929, Grace Patricia Kelly est la fille de Margaret Katherine Majer, ancienne championne de natation et mannequin, et de John B. Kelly, Sr., champion d’aviron et homme d’affaires. Troisième de quatre enfants, elle a des racines irlandaises par son père et des racines allemandes par sa mère. Ses deux sœurs, son frère et elle sont reçoivent une éducation strice et austère.

Grace est éduquée à la Ravenhill Academy, le couvent des dames de l’Assomption de Philadelphie ; elle y fait ses premiers pas sur scène à 12 ans, en se produisant dans plusieurs pièces. Elle poursuit ses études au Bennington College mais en est rejetée en 1947 pour ses mauvais résultats en mathématiques. Rêvant de devenir comédienne, elle passe avec une audition à l’American Academy of Dramatic Arts, à New York. Pour payer ses cours d’art dramatique, elle devient mannequin de mode, pose pour des publicités et joue dans des pièces de théâtre.

Oscar de la meilleure actrice

En 1950, Grace apparait dans sa première série télévisée, Bethel Merriday, puis l’année suivante dans son premier film, 14 heures. Elle enchaîne ensuite pièces et téléfilms jusqu’à ce que Gary Cooper, de visite sur le studio de tournage, la remarque et lui obtienne un premier rôle dans le western Le train sifflera trois fois, en 1952 ; le film la fait alors connaître du public. L’année suivante, elle joue dans Mogambo, film pour lequel elle est nominée pour l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle joue ensuite dans trois films d’Alfred Hitchcock : Le Crime était presque parfait (1954), Fenêtre sur cour (1954) et La Main au collet (1955). En 1955, Grace reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de la province.

Princesse de Monaco

La même année, en plein festival de Cannes, Grace rencontre le prince Rainier pour une séance de photos. Ils se revoient la même année pour les fêtes de fin d’année et annoncent leurs fiançailles le 6 janvier 1956. Grace accepte alors de renoncer à sa carrière après son dernier film, la comédie musicale Haute Société. Le mariage civil est célébré le 18 avril 1956, le mariage religieux le lendemain ; il est retransmis en direct dans le monde entier et suivi par trois millions de téléspectateurs. Devenant princesse de Monaco, Grace reçoit également quatre fois le titre de duchesse, quatre fois celui de marquise, sept fois celui de comtesse et neuf fois celui de baronne. Rainier et elle auront trois enfants : Caroline Louise Marguerite, Albert Alexandre Louis Pierre, le prince régnant de Monaco, et Stéphanie Marie Élisabeth.

Grace refuse tous les rôles qui lui sont proposés par Hollywood et se consacre à son rôle de mère de famille, à celui de première dame ainsi qu’à des œuvres de charité. En 1963, elle crée l’Association mondiale des amis de l’enfance et en 1964 la Fondation Princesse Grace de Monaco, œuvre internationale de bienfaisance. Elle est également présidente de la Croix-Rouge monégasque.

Le 13 septembre 1982, alors que Grace conduit sa fille Stéphanie à un stage artistique en France, la voiture quitte la route, dévale une pente à-pic et s’immobilise quarante mètres plus bas. Stéphanie s’en tire avec une fracture cervicale mais Grace est victime d’une hémorragie cérébrale et décède le lendemain à l’hôpital.

Liens utiles

La fiche Wikipédia de Grace Kelly
La filmographie de Grace Kelly

soutenir-bandeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s