Aminatou de Zaria (1533- environ 1610), « la reine guerrière », est la fille de la reine Bakwa Turunku de la cité-état Haoussa de Zazzau (ou Zaria, au Nigeria) ; elle est connue pour son courage et ses exploits guerriers.
Fille du roi de Zaria
On sait peu de choses sur la vie d’Aminatou de Zaria et les historiens ne s’accordent pas tous sur son statut, princesse ou reine, mais ses conquêtes et son talent pour les arts militaires sont reconnus.
Aminatou a 16 ans lorsqu’en 1539, elle devient l’héritière de son père, roi de Zazzau, que sa mère renomme alors Zaria. Intéressée par les arts de la guerre, Aminatou s’y initie notamment en s’entrainant avec les soldats de son père.
Les campagnes militaires
Son père meurt en 1566 et le trône passe au frère d’Aminatou de Zaria, Karama. Karama règne sur Zaria pendant dix ans mais meurt à son tour, en 1576. Aminatou aurait alors pris sa succession, bien que le fait qu’elle accède au trône reste controversé. Il est cependant avéré qu’elle se lance alors dans une série de campagnes militaires pour étendre le territoire de Zaria. Pendant 34 ans, Aminatou remporte de nombreuses victoires et soumet les régions conquises, au nord, au sud et à l’ouest. On lui attribue l’édification de fortifications de terre autour des villes de la région.
La reine guerrière des Haoussas
Personne important de l’histoire nigériane, surnommée « la reine guerrière des Haoussas », Aminatou de Zaria figure dans une chanson populaire qui la présente ainsi : « Aminatou fille de Nikatau, femme aussi capable qu’un homme ». Plusieurs mythes l’entourent. On raconte notamment qu’elle ne se serait jamais mariée mais que, dans chaque ville conquise, elle aurait choisi un amant pour la nuit avant de le tuer au matin.
Aminatou de Zaria a servi d’inspiration pour le personnage de série télé Xena.
Sources et liens utiles
Aminatou de Zaria – Reine-Guerrière Haoussa
La fiche Wikipédia d’Aminatou
La fiche Wikipédia d’Aminatou (anglais)