Martina Navrátilová, joueuse de tennis légendaire

Martina Navrátilová (née en 1956) est une joueuse de tennis tchécoslovaque devenue américaine en 1981. Parmi les joueuses les plus titrées de l’histoire du tennis féminin, elle est l’une des plus grandes joueuses de tous les temps.

Première victoire à 15 ans

Martina NavratilovaMartina nait le 18 octobre 1956 sous le nom de Šubertová. Après le divorce de ses parents lorsqu’elle a trois ans, sa mère Jana se remarie avec Miroslav Navrátil qui sera son premier entraineur ; elle devient alors Martina Navrátilová.

Elle commence tôt le tennis et en 1972, à l’âge de 15 ans, elle remporte le championnat national de tennis de Tchécoslovaquie. L’année suivante, elle se lance sur le circuit américain, jouant aussi bien en simple qu’en double, et devient professionnelle deux ans plus tard, à 18 ans. En 74, elle gagne son premier titre en simple à Orlando, en Floride.

Fuite du régime communiste tchécoslovaque

En 75, Martina bat Chris Evert une première fois à Washington. La même année, voulant fuir le régime communiste tchécoslovaque, elle obtient une carte verte. Après avoir gagné 4 tournois, elle devient 4ème mondiale. En 78, elle gagne son premier titre du Grand Chelem à Wimbledon en battant Evert, et gagne la 1ère place mondiale, qu’elle conserve 2 ans. Cette année-là, elle gagne 10 tournois en battant toutes les meilleures joueuses.

En 1981, Martina obtient la nationalité américaine et perd la nationalité tchécoslovaque. Elle poursuit une carrière brillante et reprend en 1982 la place de 1ère mondiale qu’elle conserve pendant 5 ans, jusqu’à ce que Steffi Graf s’impose sur le circuit.

Une fin de carrière en beauté

En 1990, à 34 ans, elle remporte son 9ème et dernier Wimbledon. Par la suite, elle atteint encore deux finales de Grand Chelem en simple avant de prendre sa retraite en 1995. En 2000, elle revient à la compétition en double et jouer parfois en simple. En 2003, à 46 ans, elle gagne le double mixte de l’Open d’Australie et de Wimbledon avec Leander Paes, et ces victoires font d’elle la 3ème joueuse à réaliser un Grand Chelem total en gagnant les quatre tournois du Grand Chelem en simple, en double et en mixte. Elle totalise 20 victoires à Wimbledon et 58 titres du Grand Chelem (Margaret Court en détient 62). A 47 ans, elle remporte un match au premier tour de Wimbledon. En 2006, Martina achève sa carrière en gagnant l’US Open 2006 en double mixte avec Bob Bryan.

Lesbienne – elle révèle son orientation sexuelle en 1981 -, Martina Navrátilová milite pour les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT). Femme engagée, elle fonde la Martina Navratilova Youth Foundation pour les jeunes en difficulté et milite pour les droits des animaux.

Liens utiles

La fiche Wikipedia de Martina Navrátilová
Le palmarès de Martina Navrátilová

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s