Berthe Morisot, peintre impressionniste

Berthe Morisot (1841 – 1895) est une artiste-peintre française liée au mouvement impressionniste. Elle s’est consacrée en particulier aux peintures de femmes, d’enfants et de scènes familiales.

Premier salon impressionniste

Ce portrait de Berthe Morisot, réalisé par Edouard Manet, la montre entièrement vêtue de noir, avec une robe, un foulard et une coiffe noire dont s'échappent des cheveux clairs. Elle a un demi-sourire.
Berthe Morisot par Edouard Manet

Fille du préfet du Cher et arrière-petite-nièce du peintre Jean Honoré Fragonard, Berthe Morisot nait le 14 janvier 1841 à Bourges. Sa famille s’installe à Paris en 1852 et, à 16 ans, Berthe commence à prendre des cours de dessin puis de peinture avec ses deux sœurs.

Dès 1861, Berthe et sa soeur Edma étudient avec le peintre Jean-Baptiste Camille Corot. Berthe participe à quelques salons où elle expose des paysages. En 1868, Berthe rencontre le peintre Edouard Manet, pour qui elle pose. Elle délaisse alors les salons officiels pour rejoindre les indépendants (futurs impressionnistes), parmi lesquels Renoir, Monet et Sisley. Elle participe avec eux à leur première exposition, en 1874, où 30 artistes (dont Berthe) exposent 200 tableaux. Elle participera ensuite à toutes les expositions impressionnistes.

« Sans profession »

Ce tableau de Berthe Morisot représente an arrière-plan Le Port de Lorient, avec des bâtisses et des navires ; au premier plan, une femme en robe blanche, avec une ombrelle à la main, est assise sur un muret
Le Port de Lorient – Berthe Morisot

En 1874, Berthe Morisot épouse Eugène Manet, le frère d’Edouard, avec qui elle aura une fille. Eugène meurt en 1892. La même année, Berthe tient sa première exposition personnelle. Elle peint beaucoup de femmes, d’enfants et de scènes familiales.

En février 1895, Berthe tombe malade et meurt d’une pneumonie le 2 mars 1895, léguant la plupart de ses œuvres à ses amis artistes Degas, Monet et Renoir. La tutelle de Julie, sa fille, est confiée à son ami ami et poète Stéphane Mallarmé, ainsi qu’à Pierre-Auguste Renoir pour son éducation de peintre. Malgré sa riche production et ses expositions, le certificat de décès mentionne « sans profession ».

Liens utiles

La fiche Wikipedia de Berthe Morisot
Galerie de peintures par Berthe Morisot

7 commentaires sur “Berthe Morisot, peintre impressionniste

Ajouter un commentaire

    1. J’ai découvert seulement récemment l’existence du terme peintresse, enterré comme « écrivaine », « autrice » et tant d’autres par l’Académie française. Je suis d’accord avec vous, peintresse, je trouve ça plutôt joli ! Comme poétesse… Je ne l’utilise pas encore parce que je l’ai à peine découvert, mais pourquoi pas ? J’y réfléchirai.
      Merci à vous et bravo pour votre site !

    1. Entièrement d’accord avec arabellahutter, Berthe Morisot n’est pas reconnue à sa juste valeur. Sa peinture ne se limite pas « en particulier aux peintures de femmes, d’enfants et de scènes familiales », elle a peint ce qu’elle avait sous le nez, mais c’est sa technique qui est incroyable – on devrait parler d’elle vraiment comme l’égale de Manet et pas juste sa belle-soeur.

      1. « En particulier » ne signifie pas qu’elle n’a peint que ça ! Mais ces scènes et portraits ont constitué une partie essentielle de son oeuvre, et de plus en plus à mesure qu’elle avançait et s’épanouissait dans son art.
        Surtout, je ne vois pas en quoi ce serait contradictoire avec le fait qu’elle était une immense artiste. Il ne faut pas se laisser avoir par cette narration voulant que les scènes familiales, portraits de mères et d’enfants ou scènes de la vie quotidienne seraient un sujet moins noble que les autres. C’est tout le contraire en ce qui me concerne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑