Femmes et Histoire : revue de presse #2

Femmes pirates ou artistes, humanistes ou révoltées, matchs mixtes et films à venir… Quelques suggestions de lecture et surtout d’écoute en cette rentrée 2017 ! 🙂

Initiative – AWARE

Capture d'écran du site AWARE

« Pensons-y une minute. Combien de femmes artistes sont-elles cachées derrière les Maîtres Anciens de l’Histoire de l’art ? Combien ont été oubliées au profit de leurs homologues masculins ? »

L’association AWARE (Archives of Women Artists Research & Exhibitions) vise à promouvoir les femmes artistes, leur travail, leur histoire, à travers des tables rondes, des colloques, des publications, des visites… et un site internet à découvrir de toute urgence !

Radio – En mer avec les femmes pirates

Mary Read

Quand on dit pirate, on pense Jack Rackham, Barbe Noire, Barberousse… Pourtant, la piraterie, c’est aussi Anne Bonny, Mary Read, Ching Shih, Grace O’Malley ! Et s’il y a bien une chose que j’ai remarquée depuis que j’ai lancé ce site… c’est que les femmes pirates fascinent !

Ça tombe bien, l’émission « Le temps d’un bivouac » de France Inter leur a consacré un épisode passionnant disponible en podcast : En mer avec les femmes pirates ! Alors n’hésitez pas à (re)découvrir les histoires d’Anne Bonny, de Mary Read et de Ching Shih.

L’occasion pour moi aussi de replacer ce petit jeu que j’ai créé il y a quelques mois sur les femmes pirates : Connaissez-vous les femmes pirates ? Allez donc tester vos connaissances après avoir écouté l’émission ! 😉

Radio – Olympe de Gouges, une femme du XXIème siècle

Olympe de GougesOlympe de Gouges, pour L’Histoire par les femmes, c’est un peu celle par (pour ?) qui tout a commencé…

Quand je l’ai découverte, pendant mes études à l’Université, je n’en revenais pas de n’avoir jamais entendu parler d’une femme pareille et de sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ! Elle a été, finalement, la première à me faire prendre réellement conscience du problème de l’effacement des femmes dans notre apprentissage de l’Histoire. L’idée a mûri, l’Histoire par les femmes est né !

Pour ça, pour ses engagements humanistes et féministes, pour son courage, son histoire a pour moi une résonance particulière. Alors je vous propose de découvrir un reportage réalisé sur cette femme exceptionnel et diffusé sur France Culture : Olympe de Gouges, une femme du XXIème siècle

Radio – George Sand, vie singulière d’une auteure majuscule

George SandSur France Culture, toute une série dédiée à la fascinante George Sand, en cinq épisodes ! Passionnant, sans doute un peu long (pour le moment, je ne vous cache pas que je n’ai écouté qu’un seul épisode : Masculin – féminin, l’invention de soi) mais l’ensemble est très bien réalisé et les intervenant-e-s sont passionnants… autant que le sujet ! George Sand, c’est cette femme qui a rejeté les conventions de son époque, qui a affirmé son indépendance et sa liberté malgré le scandale, qui a rejeté les injonctions sur le masculin et le féminin… Bref, si le sujet vous intéresse, foncez, et d’autant plus qu’il y a la grande Michelle Perrot parmi les intervenant-e-s !

George Sand, vie singulière d’une auteure majuscule

Ciné – La bataille des sexes

Billie Jean King lors de la Fed Cup à Turin (1966)27 titres du Grand Chelem, ancienne numéro 1 mondiale, première sportive à gagner plus de 100 000 $ en une saison… Billie Jean King est une grande championne de tennis, une grande sportive tout court.

Oui, mais pas seulement ! Féministe, engagée pour l’égalité des sexes, elle a créé la Women’s Tennis Association (WTA), qui organise les compétitions professionnelles féminines, et s’est efforcée d’encourager les sportives. Et elle est connue, en particulier, pour avoir, en 1973, affronté (sur un court de tennis !) l’ancien numéro 1 mondial Bobby Riggs qui affirmait pouvoir battre toutes les joueuses en activité… La « bataille des sexes » ne tournera pas en sa faveur !

Un film tiré de cette histoire (Battle of the Sexes) sortira le 22 novembre prochain, avec Emma Stone dans le rôle de Billie Jean King !

soutenir-bandeau

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s